[FICA 2016] Back to the North de Liu Hao

back

 

Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul – En compétition

Liu Hao est un habitué du Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul. Son troisième long-métrage Addicted to love a même reçu le Cyclo d’Or du Festival en 2011. Cinq ans après, le cinéaste chinois s’affirme encore un peu plus avec Back to the north, chronique familiale teintée de mélo et mise en scène dans un beau noir et blanc.

Xiao Ai, une jeune ouvrière qui vient de toucher sa toute première paie, apprend qu’elle souffre d’une maladie cardiaque. Consciente de la fragilité de son destin, elle se décide à convaincre ses parents de concevoir ensemble un nouvel enfant.

Le projet de Xiao Ai, jolie jeune fille au sourire espiègle et au charme certain, a quelque chose de déconcertant. Quand elle l’expose à ses parents, puis plus tard quand ceux-ci en réfèrent face à la grand-mère, c’est à chaque fois la consternation. L’idée de Xiao Ai n’est cependant pas sans fondement. Elle est la seule enfant de ses parents, conséquence de la politique de l’enfant unique en vigueur en Chine depuis 1979 et jusqu’à encore très récemment (le gouvernement chinois à officiellement mis fin à cette politique à la fin de l’année 2015). Une épée de Damoclès menaçant la vie de la fragile jeune fille, les parents de Xiao Ai risquent de devenir une « famille perdue », c’est à dire une famille sans enfant, qui n’a pas le droit légal d’en concevoir un second. Inutile de rappeler qu’en Chine comme ailleurs, l’enfant devenu adulte devient souvent le garant des vieux jours de ses aïlleuls…

Le film de Liu Hao permet ainsi de toucher du doigt cette problématique méconnue et spécifiquement chinoise. Si le sujet est central au film, il n’en demeure pas moins qu’il est le point de départ d’une autre histoire, plus intime, sensible, et très belle, entre Xiao Ai et ses deux parents. Ces derniers forment un couple usé par le temps. Ils se sont aimés, mais ils se sont perdus. Du moins ils ne se voient plus beaucoup et ne partagent plus le même lit. Xiao Ai va oeuvrer au rapprochement entre ses parents et cela passe par un retour aux origines de leur amour. La réconciliation familiale devient le vrai sujet du film. Back to the north évite avec soin la tentation mélodramatique et propose à la place un joli film, plein de bonnes intentions et de bienveillance, éloge de la solidarité familiale.

B.T

Lire aussi :

  1. [FICA 2016] Another way de Cho Chang-ho
  2. [FICA 2016] Walnut tree de Yerlan Nurmukhambetov
  3. [FICA 2016] La Nuit d’Erden Kiral
  4. [FICA 2016] Under Construction de Rubaiyat Hossain
Email

Laisser une réponse