Cannes 2017 / En compétition Invité permanent du Festival de Cannes, Hong Sang-soo présente cette année deux films. Le premier, La Caméra de Claire, est un petit essai que le cinéaste à tourné en catimini en quelque jours, en plein Cannes 2016. Montré un an plus tard en Séance spéciale/Hors compétition, il raconte, à […]
Pays : Corée du sud
Cinéma coréen – Chroniques de films coréens d’hier et d’aujourd’hui
Baby beside me de Son Tae-gyum (2016)
Doil, jeune homme de retour de l’armée, est papa d’un petit garçon né pendant son service. La maman, la belle Soon-young, se montre méprisante et humiliante avec lui. Alors qu’il découvre qu’il n’est pas le père biologique de l’enfant, Soon-young disparait sans laisser de traces, abandonnant derrière elle son bébé et celui qu’elle devait épouser. […]
Mademoiselle de Park Chan-wook (2016)
Adaptation libre du roman gothique de Sarah Waters « Du bout des doigts », Mademoiselle marque le retour de Park Chan-Wook dans sa Corée natale, quatre ans après Stoker et une expérience plutôt réussie aux Etats-Unis. Alors que le roman est situé à l’époque Victorienne, Park Chan-wook transpose l’histoire dans la Corée des années 30, alors occupée par […]
[FICA 2016] Another way de Cho Chang-ho
La jeune Jeon-wan s’occupe de sa mère paralysée et subit un père répugnant. Han Su-won est lui un policier traumatisé par le suicide de sa mère quand il était enfant et qui va bientôt endosser la responsabilité d’un grave accident de la route.
A matter of interpretation de Lee Kwang-kuk (2014)
Yeon-shin, une comédienne de théâtre frustrée par l’attitude de ses partenaires de scène alors que leur pièce n’attire aucun spectateur, claque la porte avant d’errer mélancoliquement dans les rues de la ville.
The King of pigs (Dae gi eui wang) de Yeun Sang-ho (2011)
Hwang et Jung, anciens camarades au collège, se retrouvent 15 ans après s’être perdus de vue et se remémorent cette période commune de leurs vies. Leurs souvenirs ne sont en rien de nostalgiques, tous deux ont été les souffre-douleurs des caïds de la classe. Brimades et humiliations étaient leur quotidien jusqu’à ce que Chul, un […]
Matins calmes à Séoul (The Day he arrives/Book chon bang hyang) de Hong Sang-soo (2011)
Hong Sang-soo est le cinéaste des variations sentimentales. Ses histoires se ressemblent, les protagonistes sont des figures récurrentes dans son cinéma. Bref, on ne va pas refaire le schéma à chaque fois qu’il fait un film, car en plus le cinéaste effectue ses livraisons selon un rythme de métronome. Hong Sang-soo n’offre pourtant jamais tout […]
L’Ivresse de l’argent de Im Sang-soo (2012)
Comme on pouvait s’y attendre, Im Sang-soo réalise avec L’Ivresse de l’argent un film qui est le pendant direct de son précédent, The Housemaid, remake de La Servante de Kim Ki-young. La démarche est différente puisque cette fois il s’agit d’un scénario original. Rien de neuf sous le soleil pour autant. L’Ivresse de l’argent est […]
In Another country (Da-reun na ra-e-suh) de Hong Sang-soo (2012)
Dans Night & Day (2008), Hong Sang-soo déployait ses pérégrinations sentimentales dans Paris. Cette fois il adopte une démarche inverse et invite une grande actrice française, Isabelle Huppert à participer à son nouveau film. Avec In Another country, Hong Sang-soo propose trois variations d’une histoire simple, à savoir les badinages d’une femme française en Corée, […]
Beautiful Miss Jin (Misseu Jineun Yeobbeuda) de Jang Hee-chul (2011)
Aux abords de la gare de Dongrae, un quartier de la ville de Busan, vit Miss Jin, une icônoclaste SDF d’une cinquantaine d’année. Elle est accompagnée d’un petite fille mignonne et mutique, et bientôt d’un autre SDF, alcoolique sympathique. Le film se veut positif et pas misérabiliste. Jang Hee-chul, pour son premier long-métrage, fait le […]
Dance Town (Daenseutawoon) de Jeon Kyu-hwan (2011)
Présenté initialement dans la section Panorama du festival de Berlin en 2011, Dance Town est le troisième volet d’une trilogie urbaine par laquelle le cinéaste Jeon Kyu-hwan s’attache à décrire le mal être et la solitude de ses personnages dans la grande ville. Ici, c’est la trajectoire d’une immigrée nord-coréenne qui l’intéresse en premier lieu. […]
The Cat (Go-hyang-i: Jook-eum-eul Bo-neun Doo Gae-eui Noon) de Byun Seung-wook (2011)
Assistant de Lee Chang-dong sur Peppermint Candy (1999), Byun Seung-wook est passé à la réalisation en 2006 avec Solace. Son second long-métrage, gros succès au box-office coréen en 2011 appelle une suite, dont le chantier est déjà lancé. Aie…. Aie car The Cat condense à peu près tout ce que le cinéma d’épouvante asiatique des […]
La Petite fille de la terre noire (Geomen tangyi soneyeo oi) de Jeon Soo-il (2007)
Dans la province minière de Kangwon, une petite fille de neuf ans vit seule avec son père licencié par la mine et alcoolique, ainsi qu’avec son frère ainé, attardé mentale. Malgré son jeune âge, Young-lim fait preuve d’une débrouillardise à toute épreuve. C’est elle qui veille sur les deux hommes de sa famille plutôt que […]
Noël en août (Palwolui christmas) de Hur Jin-ho (1998)
Présenté à la Semaine de la critique à Cannes en 1998, Noël en août est une comédie romantique à peine teintée d’amertume et qui révèle le talent subtil de Hur Jin-ho. Il s’agit de son premier film. En France il est a priori plus connu pour April Snow, sorti dans les salles en 2005, qui […]
Les Corrompus (Oyomdoen Jashik-dul) de Im Kwon-taek (1982)
Im Kwon-taek a réalisé près de cent films dans toute sa carrière. Les Corrompus n’est pas son oeuvre la plus fameuse mais affirme quand même le talent d’un cinéaste en pleine possession de ses moyens. La mise en scène des Corrompus touche parfois à l’expérimentation pure et confère au métrage dans sa globalité une réelle […]
Joint Security Area (Gongdong gyeongbi guyeok JSA) de Park Chan-wook (2000)
Les premiers films de Park Chan-wook n’auguraient pas vraiment de la carrière qu’on lui connait maintenant. Ses premiers films sont largement oubliables. En revanche, lorsqu’il réalise JSA d’après le roman de Park Sang-yun, Park Chan-wook signe comme son acte de naissance auprès des cinéphiles du monde entier. JSA demeure peut-être même à ce jour son […]
L’Arirang de Kuro (Kuro Arirang) de Park Chong-won (1989)
En 1989, un jeune acteur coréen fait ses débuts au cinéma dans L’Arirang de Kuro, premier long-métrage de Park Chong-won, d’après un roman de Lee Mun-yol. Il s’agit de Choi Min-sik, devenu depuis lors une star à faveur de ses rôles dans Old Boy (Park Chan-wook, 2002) ou encore, dans un registre opposé, Failan (Song […]
Where are you going ? (Took-byul-shi-sa-ram-dul) de Park Chur-woong (2010)
Dans un bidonville coréen aux pieds des tours luxueuses d’une ville prospère, une famille tente de s’en sortir. Le chef de cette famille est veuf et a à sa charge ses quatre enfants ainsi que sa maman sénile. L’ainé de ses enfants est un petit truand à la solde de mafiosos qui cherchent à déloger […]
Ha Ha Ha de Hong Sang-soo (2010)
« Ha Ha Ha » est présenté à cannes exactement un an après Les Femmes de mes amis – actuellement en salle – qui avait été présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2009. Le peu d’espace entre les deux films conduit plus immédiatement encore à constater une répétition dans le travail du cinéaste qui commence à devenir lassante.
Poetry (Shi) de Lee Chang-dong (2010)
Avec Poésie, Lee Chang-dong revient en compétition à Cannes, trois ans après Secret Sunshine, véritable chef d’œuvre qui s’il ne lui a pas valu la Palme, a quand même permis à Jeon Do-yeon (laquelle est cette année l’héroïne du remake de La Servante par Im Sang-soo) de remporter le prix de la meilleure actrice. Après […]