In Another country (Da-reun na ra-e-suh) de Hong Sang-soo (2012)

Dans Night & Day (2008), Hong Sang-soo déployait ses pérégrinations sentimentales dans Paris. Cette fois il adopte une démarche inverse et invite une grande actrice française, Isabelle Huppert à participer à son nouveau film. Avec In Another country, Hong Sang-soo propose trois variations d’une histoire simple, à savoir les badinages d’une femme française en Corée, à la station balnéaire de Mohang-ni.

On retrouve tout ce qui constitue le cinéma de Hong Sang-soo, une forme de mise en abîme, des personnages de réalisateurs, des repas bien imprégnés de Soju etc.  Le charme opère de manière plus ou moins inégale selon les films du cinéaste mais c’est ici pleinement le cas. Les petites incompréhensions linguistiques remplacent les traditionnels quiproquos et les petits jeux amoureux sont légers et amusants.

Isabelle Huppert incarne donc trois « versions » de son personnage d’Anne et porte à chaque fois une robe de couleur différentes. L’actrice est en tout cas très à l’aise et prouve de nouveau que la légèreté lui convient très bien, aussi.

Hong Sang-soo répète les mise en situations (Anne, le maître-nageur et le phare etc.) et provoque un comique de répétition qui n’est pas déplaisant. Le film est même, d’une façon générale, très drôle et propose de façon simple et sans chichi une jolie bouffée d’air frais.

B.T

In Another country ***1/2

Lire aussi :

  1. Les Femmes de mes amis (Jal Aljido Motamyunseo) de Hong Sang-soo (2009)
  2. Ha Ha Ha de Hong Sang-soo (2010)
  3. Matins calmes à Séoul (The Day he arrives/Book chon bang hyang) de Hong Sang-soo (2011)
  4. L’Ivresse de l’argent de Im Sang-soo (2012)
Email

Laisser une réponse