Apart Together (Tuan Yuan) de Wang Quan’An (2010)

50 ans après la fondation de la République Populaire de Chine, les relations avec Taïwan se normalisent. Liu, ancien soldat resté à Taïwan peut enfin revenir à Shanghaï et retrouver son premier grand amour, Qiao Yu’e (Lisa Lu). Liu lui propose de venir vivre avec lui à Taïwan, mais Qiao Yu’e a refait sa vie. Elle doit faire face à un choix douloureux, suivre son amour de jeunesse ou rester près de celui qui a été près d’elle pendant toute ces années.

La séparation entre la Chine et Taïwan a déchiré de nombreuses familles. Wang Quan’An aborde la grande Histoire par le prisme de l’intimité d’une famille. Apart Together est d’abord un huis-clos familial, lequel se déroule en grande partie autour de copieux repas. La nourriture facilite les échanges et la convivialité, et l’ambiance est chaleureuse, d’abord tendue, mais bientôt festive.

Qiao Yu’e se retrouve face à un dilemme très cruel pour elle. Elle est d’abord  soumise au regard de ses enfants, puis coincée lorsque la santé de son mari se dégrade. Wanq Quan’An aborde ce drame avec beaucoup de pudeur et laisse l’émotion s’installer subtilement, doucement. Le cinéaste accompagne ses personnages en les emprisonnant à l’intérieur de longs plans-séquences qui, sur leur durée, finissent par révéler une tension parfois intenable entre les protagonistes.

Récemment séparé de sa compagne Yu Nan, héroïne de tous ses films jusqu’alors, Wang Quan’An tourne pour la première fois sans elle. Le personnage interprété par Lisa Lu  est cependant dans la même lignée. Le cinéaste du Mariage de Tuya (Ours d’Or 2007) et de La Tisseuse, évoque une nouvelle fois une histoire d’amour impossible, où le destin oblige à la séparation des amants. Wang Quan’An devient ainsi le cinéaste de l’amour amer tant chez lui, les passions, si elles ne s’éteignent pas, finissent par être déçues ou fanées.

Malgré les sentiments qui déchirent le personnage de Qiao Yu’e, une étonnante complicité nait entre les trois personnages. Qiao assiste à la naissance incongrue d’une amitié sincère entre les deux hommes de sa vie. Lu, son mari, comprend le lien d’amour inaltérable qui l’unit à Liu et accepte l’idée qu’elle lui échappe et parte le suivre à Taïwan. Cette situation ne fait que rendre plus difficile le choix de Qiao.

Les comédiens, tous très justes, participent beaucoup à la réussite et au charme du film. Lisa Lu, actrice au parcours atypique, entre Chine et USA (elle a notamment été la reine des amazones dans Les 14 Amazones de Chen Kang en 1972) est même particulièrement émouvante. A travers ces retrouvailles entre Qiao et Liu, Wang Quan’An raconte une histoire douloureuse mais ensevelie. Si l’histoire se passe à Shanghaï, ce n’est pas un hasard. Liu, à son arrivée en Chine, visite la ville comme un simple touriste. Shanghai est une ville symbole des mutations de la Chine contemporaine. Quand Liu revient sur sa terre natale, il ne la reconnait plus, il est devenu un étranger. De même, son histoire avec Qiao n’est plus qu’un vestige auquel il s’accroche via ses plus beaux souvenirs. Qiao est une vieille dame mais elle s’est battue toute sa vie, elle est une femme courageuse, et c’est en cela qu’elle ressemble aux héroïnes combatives incarnées par Yu Nan dans les précédents films du cinéaste.

Wang Quan’An signe là un magnifique portrait de femme. Le film a été récompensé à Berlin par l’Ours d’argent du meilleur scénario, perpétuant la belle histoire liant la Berlinale au cinéaste. Cette histoire, elle s’écrit encore d’ailleurs, puisque White Deer Plain, son sixième film vient d’être présenté cette année en compétition de la 62e édition du festival (avec à la clé, un prix encore, l’Ours d’argent de la meilleur contribution artistique pour sa directrice de la photo Lutz Reitemeier).

B.T

Apart Together ****

Sortie française le 7 mars 2012

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