Amer de Hélène Cattet et Bruno Forzani (2010)


Depuis une dizaine d’années, Hélène Cattet et Bruno Forzani écument les festivals internationaux avec leurs courts-métrages bricolés à la maison et par lesquels ils ont démontrés depuis un moment déjà leur amour pour le Giallo et leur goût pour l’expérimental.

On retrouve le couple de cinéastes à Gérardmer pour leur premier long-métrage. Promesse est faite dès avant l’entrée dans la salle d’une nouvelle exploration du Giallo, par l’entremise d’une affiche sublime qui d’emblée exprime le sens graphique des réalisateurs. Le générique, dans une ambiance typiquement 70’s et particulièrement, bien entendu, des thrillers horrifiques italiens de cette époque, confirme ce que l’on est en droit d’attendre.

Les réalisateurs ne se contenteront pas de mettre en scène un Giallo à la française. Avec Amer, ils s’approprient certains motifs (trous de serrures, mains gantées en vue subjective par exemple) mais prennent leurs distances avec les références que l’on peut avoir en tête, qu’elles viennent de Bava ou Argento. Cela dit, je dois avouer ne pas avoir une culture du genre suffisamment solide pour replacer Amer dans le contexte de toute la production Giallo...

En tous les cas, ne serait-ce parce que le genre est tombé en totale désuétude, encore plus parce qu’Argento avec ces derniers films à presque mis lui-même le Giallo à mort, Amer est une bonne nouvelle et (parce que) un film atypique dans la production actuelle (et réussit). Le film évoque trois âges de la vie d’Anna : une existence tourmentée, faite de cauchemars, ou désirs et paranoïa s’entremêlent. Les cinéastes ne racontent pas à proprement parler une histoire mais mettent en image les troubles d’Ana, sans cesse menacée d’une mort violente mais qui ne l’est peut-être que dans sa tête. Héroïne persécutée, Ana est peut-être vouée à être charcutée par celui qui dans l’ombre la pourchasse. A défaut, ce sont les cinéastes qui découpent Ana, par un style très fragmenté, ou le corps n’est presque jamais filmé dans son entier mais par morceaux.

Hélène Cattet et Bruno Forzani se préoccupent assez peu du fond, ou du moins de la narration, mais laisse ainsi libre court à leur imagination. Le film se voit d’abord comme un objet expérimental, formel et sonore (c’est fou comme on peut installer une véritable tension avec les dents d’un peigne…), assez aboutit et sophistiqué pour provoquer chez le spectateur une vraie fascination. Les deux cinéastes réussissent aussi à éprouver nos nerfs, ou quand une lame bien aiguisée caressant la gorge d’un personnage parvient à nous faire grincer des dents…

Le film débarque sans faire de bruit, s’adresse inévitablement à un public très particulier et sans doute réduit, mais constitue une vraie bonne surprise. Ceux que le Giallo à toujours intéressé, ceux qui sont sensibles au cinéma expérimental, devraient tous y trouver leur compte. Et les autres auraient tord de ne pas s’y essayer…

Benoît Thevenin

Filmographie de Hélène Cattet et Bruno Forzani :

2001 : Catharsis (c.m)
2002 : Chambre jaune (c.m) voir le film
2003 : La Fin de notre amour (c.m)
2004 : L’Etrange portrait de la dame en jaune (c.m)
2006 : Santos Palace (c.m)
2010 : Amer


Amer – Note pour ce film :
Sortie française le 3 mars 2010

Lire aussi :

  1. Ma Loute de Bruno Dumont (2016)
  2. Hadewijch de Bruno Dumont
  3. Adieu Berthe ou l’Enterrement de mémé de Bruno Podalydès (2012)
  4. Bancs publics (Versailles Rive Droite) de Bruno Podalydès (2009)
Email

4 commentaires sur “Amer de Hélène Cattet et Bruno Forzani (2010)”

  1. Foxart dit :

    Ce film semble totalement fait pour moi !
    Et l’affiche est absolument sublime, en effet !!!
    En plus, après m’être fait la quasi-intégrale en DVD de Mario Bava cet été, et étant très très fan d’Argento, j’ai entrepris dernièrement de me faire la dizaine de films de la « série jaune » de Néo Publishing…
    Déjà vus, Qu’est-il arrivé à Solange et Spasmo.
    Un genre vraiment étrange… en fait… je reste sceptique pour le moment (excepté pour Bava et Argento, of course !)

  2. Foxart dit :

    Waow !!!
    et les deux bandes annonces sont furieusement excitantes !!!
    Vivement le 3 mars, en espérant qu’il soit projeté en région lilloise…

  3. Benoît Thevenin dit :

    Le film est sans doute totalement fait pour toi… et en même temps je me dis que justement, avec la culture du Giallo que tu as, et qui n’a aucune commune mesure avec la mienne (pas vu tous les bava et je n’avais jamais entendu parlé de Solange ou Spasmo par exemple), tu auras un regard autrement plus pointu.

    On en vient à la même problématique qu’Esther. Selon la culture du genre qu’on a, on élève nos niveaux d’exigeance. Je suis super curieux de ton avis sur « Amer » et je souhaite de tout coeur que tu n’ais pas à attendre 4 mois ou plus pour un hypothétique DVD.

    Ah, j’ai peut-être un tuyau.. je t’envois un mail..

  4. Phil Siné dit :

    cool ! 3 étoiles… le film va passer en avant première à l’absurde parisienne très bientôt !!

Laisser une réponse