Le Documenteur, ou mockumentary : l’art de duper le spectateur

– « Le Cinéma, c’est vingt cinq mensonges par secondes ».

– « Le cinéma substitue à nos regards un monde qui s’accorde avec nos désirs« .

Les réalisateurs fantasment la réalité et créent un monde qui n’est que le leur.

La frontière entre la réalité et le cinéma est parfois ténue. Des documenteurs aux films de Dogma95, il n’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux, la vérité du fantasme.

Le documenteur est un genre particulier, encore assez peu populaire mais souvent captivant. Le documenteur (ou mockumentary en anglais), comme l’indique son appellation, est un faux documentaire, une fiction qui prend le parti pris de la forme documentaire. L’un des plus récemment sortit en salle est Incident au Loch Ness. Zak Penn, dans son film, tente de nous faire croire à l’incroyable aventure du cinéaste Werner Herzog partit tourner, sur les lieux même de la légende, un documentaire sur le monstre du Loch Ness. Bien sûr, ils vont être confrontés à…

La présence de Werner Herzog légitime parfaitement l’idée de documentaire. L’extraordinaire s’immisce insidieusement dans la narration et le mensonge ne transpire pas immédiatement…

Je me souviens d’une discussion sur un chat avec un type se prétendant cinéphile. Celui-ci avait vraisemblablement vu le faux docu de William Karel Opération Lune. Mon interlocuteur croyait dur comme fer à la véracité du propos de Karel. William Karel est un documentariste sérieux et émérite, auteur de passionnantes enquêtes sur les dessous de la CIA, l’histoire de l’extrême droite en France ou encore les coulisses de la présidence de VGE. On lui doit récemment l’anti Michael Moore Le Monde Selon Bush. Avec Opération Lune, Karel s’est offert une sorte de récréation et qui est aussi un hommage à un réalisateur qu’il admire particulièrement, Stanley Kubrick. Ainsi, avec la complicité de la Nasa et de personnalités comme Donald Rumsfeld, Karel va nous faire croire que, Après 2001 l’odyssée de l’espace, la NASA a commandé à Kubrick le film des pas d’Armstrong sur la Lune. Devant l’échec de la mission lune, il aurait fallu faire, coûte que coûte, croire au monde entier que l’homme à vraiment marché sur la Lune ! Le docu de Karel est stupéfiant de part le sérieux de sa supposée enquête. Avec un minimum de naïveté, il est facile de tomber dans le panneau. Mais ce n’est qu’un canular ! Oui Armstrong a bien marché sur la Lune !

Dans le même registre, Peter Jackson nous à, avec Forgotten Silver fait le portrait d’un artiste maudit, tombés dans l’oubli, Colin McKenzie, qui aurait, dès le début du siècle, inventé le cinéma parlant. La démonstration de Jackson est imparable et beaucoup au cru à l’authenticité du propos de Jackson. Le cinéaste de Bad Taste et du Seigneur des anneau a même dû se résoudre à faire son mea-culpa !

On peut aussi évoquer le faux docu de Peter Watkins Punishment Park -En inventant une loi liberticide et son application, il dénonce la violence des Etats-Unis à l’égard de ceux que l’on appel aujourd’hui alter mondialistes – ; ou encore Spinal Tap ^dans lequel Rob Reiner suit un groupe de Rock sortit de son imagination. Souvenez-vous aussi de l’incroyable succès du Projet Blair Witch. Les réalisateurs, Myrick et Sanchez, se sont aidés d’Internet pour renforcer encore plus le doute sur cette histoire de sorcière bien entendue fictive. Le Projet Blair Witch rappel aussi curieusement le pseudo reportage de Ruggero. Deodatto Cannibal Holocaust ou une équipe de tournage part tourner un documentaire sur une tribu anthropophage d’Amazonie. Avec les conséquences que vous imaginez… En tout cas, Deodatto à du faire face à des plaintes et prouver devant la justice italienne que ces acteurs étaient bien vivants…

Avec le développement du numérique, des principes de cinémas minimalistes tel Dogma95, d’autres formes de cinéma émergent et (peuvent) semer la confusion dans l’esprit des spectateurs. Après tout, qui nous dit que Festen de Vintenberg n’est pas la vidéo authentique d’une réunion de famille qui tourne au vinaigre ? …

Documenteurs (ou assimilés comme) à découvrir :


LA BOMBE de Peter Watkins (1965)

L’EVAPORATION DE L’HOMME de Shoei Imamura (1967)

PRENDS L’OSEILLE ET TIRE TOI de Woody Allen (1969)

PUNISHMENT PARK de Peter Watkins (1971)

L’AN 01 de Jacques Doillon (1972)

CANNIBAL HOLOCAUST de Ruggero Deodato (1980)

ZELIG de Woody Allen (1983)

THIS IS SPINAL TAP de Rob Reiner (1984)

DOCUMENTS INTERDITS de Jean-Teddy Filippe (1993)

FORGOTTEN SILVER de Peter Jackson (1995)

C’EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS de Rémi Belvaux et André Bonzel (1996)

FESTEN de Tomas Vintenberg (1998)

LE PROJET BLAIR WITCH de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez. (1999)

ACCORDS ET DESACCORDS de Woody Allen (1999)

HOLLYWOOD de William Karel (2000)

STRASS de Vincent Lanooy (2001)

OPERATION LUNE de William Karel (2002)

INCIDENT AU LOCH NESS de Zak Penn (2004)

LA VIE DE MICHEL MULLER EST PLUS BELLE QUE LA VOTRE de Michel Muller (2004)

BORAT de Larry Charles (2006)

QUE RESTE T’IL DE CHRIS CONTY ? (TV) de Benoît Finck (2006)

NOS AMIS LES TERRIENS de Bernard Werber (2007)

DAI NIPPONJIN de Hitosi Matumoto (2007)

EL TAXISTA FUL de Jo Sol (2007)

LIVE ! de Bill Guttentag (2007)

CLOVERFIELD de Matt Reeves (2008)

REC de Jaume Balaguero et Paco Plaza (2008)

DIARY OF THE DEAD de George A. Romero (2008)


Liste non exhaustive bien sûr (et que vous pouvez compléter !)

Lire aussi :

  1. [Le Monde selon Bush] Portrait du réalisateur William Karel
  2. Poison d’avril de William Karel (2006)
  3. Interview avec William Karel, réalisateur d’Opération Lune et Poison d’avril.
  4. Le Roi Lire de William Karel
Email

Laisser une réponse