Happy Sweden (De Ofrivilliga) de Ruben Östlund (2008)

Involuntary nous arrive en France sous le titre très français Happy Sweden… Une bonne manière pour nous de passer à côté de la sortie de ce très bon film, lequel bénéficie d’une sortie plus que discrète. Nous avions découvert le métrage de Ruben Östlund à Cannes l’année dernière, et dans la section Un Certain Regard. Le film avait été une excellente découverte. Nous vous en parlions sur Laterna Magica dès mai 2008. En revoici le texte :

19057575_w434_h_q80

Dans une salle de classe, une institutrice demande à une de ses élèves de désigner le trait le plus long, sur les deux qu’elle lui montre. La différence est manifeste et l’élève répond juste mais l’ensemble des autres élèves désignent eux avec assurance la mauvaise réponse. Le test est réitéré plusieurs fois jusqu’à ce que l’élève donne la mauvaise réponse dans le seul but d’être en phase avec ses camarades. La maîtresse explique alors la supercherie et l’entente préalable avec la classe pour la faire douter.

19028267_w434_h_q80

Cette séquence extraite du début du film symbolise mieux que n’importe quelle autre le principe de ce film. Involuntary se construit autour de cinq petites histoires indépendantes mais dans lesquelles, pour chacune, est posée la question de l’individu à l’intérieur du groupe. Un monsieur reçoit un impact de feux d’artifice et essaye de faire croire que tout va bien pour lui ; deux adolescentes entament une soirée fortement alcoolisée ; un groupe de mecs apparemment virils se rabaissent aux pires blagues salaces ; une actrice de cinéma trop fière pour avouer une faute banale et innocente ; une institutrice témoin d’une scène entre un de ses collègues et un élève et qui ne sait pas si elle doit s’exclure du groupe composé des profs ou nier ce qu’elle a vu.

19022487_w434_h_q80

Toute la question est de conserver la face malgré la pression exercée par le groupe. De petits drames surviennent qui menacent l’équilibre de ces groupes. Ruben Östlund manie l’ironie et le sarcasme avec brio. Le principe des saynètes convoque le parallèle avec le cinéma d’un des plus fameux compatriotes du cinéaste, Roy Anderson. La comparaison s’arrête cependant très vite. Involuntary n’a pas la même ambition picturale, ni la même portée humaniste que chez Anderson.La mise en scène de Ruben Östlund reste rigoureuse, basée sur un principe de décalage permanent qui sied idéalement au sujet. Le regard du cinéaste est dès plus affûté. C’était une découverte et nous serons sans doute attentifs aux évolutions de ce cinéaste.

Benoît Thevenin (27 mai 2008)


Happy Sweden – Note pour ce film :
Sortie française le 29 avril 2009

Lire aussi :

  1. The Square de Ruben Östlund (2017)
  2. Happy End de Michael Haneke (2017)
  3. Bienvenue à Zombieland (Zombieland) de Ruben Fleischer (2009)
  4. Johnny Mad Dog de Jean-Stéphane Sauvaire (2008)
Email

3 commentaires sur “Happy Sweden (De Ofrivilliga) de Ruben Östlund (2008)”

  1. Foxart dit :

    ça a l’air intéressant cette chose là !

  2. Maurice dit :

    Bonjour,
    Ou peut on trouver le dvd, il est introuvable en france, angleterre et état unis…
    merci de votre attention

  3. On peut acheter le DVD de De Ofrivilliga sur le site de Discshop (avec des sous-titres anglais) : http://www.discshop.se/filmer/dvd/de_ofrivilliga_gitarrmongot_import/P129324
    Mais petit conseil, les frais de port étant d’environ 10€, autant commander 4 DVD en même temps. Par contre, pas plus, sinon les frais explosent… Et comme les fiches descriptives vous le feront deviner :
    textning : texte ou sous-titres
    engelska : anglais
    franska : français
    😉

Laisser une réponse