Festivals : Cannes 2014

Foxcatcher de Bennett Miller (2014)

Foxcatcher de Bennett Miller (2014)

A l’origine de Foxcatcher, il y a un fait divers qui fit couler beaucoup d’encre outre-atlantique dans les années 1980. A la manière de Truman Capote, dont il a reconstitué le travail d’immersion pour l’écriture de De sang froid dans son premier long-métrage en 2004, Bennett Miller plonge au plus profond, au plus subtile des […]

Aucun commentaire »

Les Merveilles (Le Meraviglie) d’Alice Rohrwacher (2014)

Les Merveilles (Le Meraviglie) d’Alice Rohrwacher (2014)

Les Merveilles, second long-métrage d’Alice Rohrwacher après Corpo Celeste (2011), est l’un des films les plus singuliers du 67e festival de Cannes ; une oeuvre fragile, souvent fascinante, parfois maladroite, qui en tout cas laisse difficilement indifférent.

Aucun commentaire »

The Homesman de Tommy Lee Jones (2014)

The Homesman de Tommy Lee Jones (2014)

Près de dix ans après Trois enterrements (doublement primé à Cannes en 2005, par un prix d’interprétation et par le prix du scénario), Tommy Lee Jones revient à la réalisation et adapte The Homesman, roman de Glendon Swarthout publié en 1988. Sans éventer la fin de cette histoire bien construite et aux enjeux dramatiques assez […]

Aucun commentaire »

Saint Laurent de Bertrand Bonello (2014)

Saint Laurent de Bertrand Bonello (2014)

  Bertrand Bonello a choisi de concentrer son portrait du styliste parisien essentiellement sur la période 1967-1976, soit un axe charnière dans l’histoire sociale de la France contemporaine. Le cinéaste ne raconte pas seulement une vie/un personnage, il redessine aussi tous les contours d’une époque. En l’occurrence c’est souvent ça qui fait l’intérêt d’un biopic, […]

Aucun commentaire »

Sommeil d’hiver de Nuri Bilge Ceylan (2014)

Sommeil d’hiver de Nuri Bilge Ceylan (2014)

  Le titre très Bergmanien du nouveau film de Nuri Bilge Ceylan dévoile sans tromperie sur la marchandise le sens de sa démarche. Le cinéaste turc s’inscrit de plus en plus nettement dans les pas du maitre suédois, tout en restant dans l’exacte continuité de ce qu’il propose depuis ses débuts. Sommeil d’hiver est long […]

Aucun commentaire »

Les Nouveaux sauvages (Relatos Salvajes) de Damián Szifron (2014)

Les Nouveaux sauvages (Relatos Salvajes) de Damián Szifron (2014)

Réalisateur issu de la télévision argentine, Damián Szifron propose avec Relatos Salvajes une comédie à sketchs en forme de jeux de massacres tous plutôt réjouissants, même s’ils ne mènent pas bien loin. Chacun des sketchs met en scène des personnages qui pètent les plombs et rentrent dans une logique de vengeance extreme. Dans le prologue, […]

Aucun commentaire »

Captives d’Atom Egoyan (2014)

Captives d’Atom Egoyan (2014)

Récit de la disparition d’une enfant, et de la quête au long court pour la retrouver, Captives marque le retour au premier plan d’un cinéaste qui nous avait déçu ces dernières années. Captives prend d’abord le temps de se déployer. La première demi-heure voit défiler les personnages sans qu’on les relie exactement entre eux. Les niveaux […]

Aucun commentaire »

Mr. Turner de Mike Leigh (2014)

Mr. Turner de Mike Leigh (2014)

Le titre trahit immédiatement l’intention de Mike Leigh en réalisant ce portrait du peintre britannique William Turner. Avec ce film, le cinéaste raconte la vie simple et ordinaire du Maitre. Il ne s’intéresse en revanche pas au processus créatif, au geste du peintre. Cette intention se retrouve dans la mise en scène. Mike Leigh ne […]

Aucun commentaire »

Timbuktu d’Abderrahmane Sissako (2014)

Timbuktu d’Abderrahmane Sissako (2014)

Dans la séquence d’ouverture, une gazelle court dans le désert, puis des touaregs armés surgissent pour vider les chargeurs de leurs armes contre des statuettes d’arts sur lesquels ils ont mit la main. En un instant fugace et à double tranchant, Abderrahmane Sissako présente toute la complexité de la situation dans une région du monde […]

Aucun commentaire »

Grace de Monaco d’Olivier Dahan (2014)

Grace de Monaco d’Olivier Dahan (2014)

Grace De Monaco est cependant un film tout à la gloire de la princesse, et pas très insultant non plus envers son mari le Prince Rainier. Le film déterre quand même une vieille rivalité familiale, sans pour autant trop insister à ce propos.

Aucun commentaire »