Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson (2010)

C’est le plus grand des voleurs, oui mais c’est un gentleman… La chanson de Dutronc, on ne l’entend pas dans le film, mais Wes Anderson est assez francophile pour la connaître. Elle colle surtout très bien au personnage de Mr Fox, un renard particulièrement rusé, voleur de poules passé maître en la matière, et qui arrive toujours à déjouer les pièges que les humains lui tendent. Un soir ou avec sa compagne il est en bien mauvaise posture, cette dernière lui annonce être enceinte et Mr Fox promet aussitôt de ne plus jamais se risquer à voler encore. Sauf que Mr Fox est tel le scorpion dans la fable du Scorpion et de la Grenouille, il ne peut lutter contre sa propre nature… Mr Fox doit donc doublement ruser, puisqu’il doit, dès lors qu’il perpétue ses forfaits, mentir à son épouse…

La toute première séquence, Mr Fox dansant près de l’arbre au dessus de son terrier, suffit à savoir si vous serez sensible à la nouvelle fantaisie de Wes Anderson. Il ne suffit que de quelques secondes pour que le charme agisse, et si effectivement le film vous séduit déjà, il ne fait guère de doute que les 80 minutes du métrage seront un plaisir de tous les instants.

Wes Anderson décline son univers à un style d’animation relativement singulier, saccadé, et en tout cas artisanal. C’est une première originalité. Le fait même que le cinéaste se consacre tout entier à un vrai film d’animation est déjà un petit pari en soi. Il n’étonne guère, car on sait Anderson atypique et ce que l’on peut soupçonner avant de rentrer dans la salle, que le style si particulier de Wes Anderson ne devrait avoir aucun mal à s’accomoder du passage à l’animation, se vérifie instantanément.

On retrouve tout ce qui fait le charme singulier des films de Wes Anderson : une ambiance musicale marquée sixties (la B.O est superbe, cette fois encore), un humour à la fois léger et grave mais toujours fantaisiste, une mise en scène dans laquelle on retrouve les motifs habituels (symétrie, décor filmé en plan de coupe) etc. Il s’agit aussi, encore, du portrait d’une famille un peu déglingée et déglingo, ou tout le monde souffre sans le dire mais finira par trouver le moyen de s’accepter tel qu’il est.

Fantastic Mr Fox est une telle réussite, tellement marquée en plus par ce qu’on connaît du style de son auteur, que l’on n’hésite même plus à qualifier Wes Anderson de génie. Fantastic Mr Fox est fantastique, c’est entendu, mais est surtout un divertissement original et merveilleux, destiné autant aux enfants qu’aux parents, et qui réunira tous le monde dans un même sentiment d’enchantement. « Pensez vous que l’hiver sera rude ? » Cette dernière phrase, vous la comprendrez en voyant le film, et en V.O si possible, car le doublage de Mr Fox par George Clooney vaut vraiment le détour…

Benoît Thevenin


Fantastic Mr. Fox – Note pour ce film :
Sortie française le 17 février 2010

Lire aussi :

  1. La Vie Aquatique (The Life aquatic) de Wes Anderson (2005)
  2. Moonrise Kingdom de Wes Anderson (2012)
  3. There will be blood de Paul Thomas Anderson (2008)
  4. A bord du Darjeeling Limited (The Darjeeling Limited) de Wes Anderson (2008)
Email

Aucun commentaire sur “Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson (2010)”

  1. Foxart dit :

    J’ai toujours su que j’étais fantastique, on ne m’a pas toujours cru…
    Tes quatre étoiles viennent enfin rétablir une certaine justice…
    Merci !

  2. Benoît Thevenin dit :

    J’ai pensé à la private joke en écrivant le texte et puis finalement je me suis abstenu, lol. Mais les 4 étoiles te sont toutes entières adressées très cher 😉

  3. valérie dit :

    je viens de publier ma ptite critique dessus, je trouve vraiment que tous les films d’Anderson s’enrichissent les uns les autres. C’est vraiment un réalisateur que j’adore. j’ai commandé la BO, j’attend avec Hâte!

Laisser une réponse