Night and fog (Tin shui wai dik ye yu mo) d’Ann Hui (2009)

Night and Fog constitue un diptyque avec le précédent film d’Ann Hui, The Way we are (2008). Les deux films prennent pour cadre la ville-nouvelle de Tin Shui Wai, réputée pour être la face sombre et miséreuse de la luxueuse île de Hong-Kong.

Night and fog, n’a rien à voir avec le film d’Alain Resnais, soyons clairs tout de suite. Le titre renvoie plutôt au nom de la ville de Tin Shui Wai, que l’on peut traduire du mandarin comme ceci, « entre ciel et eau », soit une évocation opposée au sens du titre.

Drame social inspiré de faits réels, le film débute avec l’annonce à la télévision du suicide collectif de toute une famille. Comment en est-on arrivé là (?), c’est ce qu’Ann Hui va nous raconter. Le récit est construit en deux parties. La première raconte l’éclatement du couple, la seconde évoque les jours heureux que les deux ont d’abord connus ensemble.

Sam (Simon Yam) vit au crochet de la société. Ling (Zhang Jinchu) travaille mais il le lui reproche, craignant qu’on lui retire ses allocations à cause d’elle. Sam est apparemment un bon père, pas vraiment dur avec ses deux enfants, deux soeurs jumelles, et relativement à leur écoute, mais un très mauvais mari. Il bat son épouse, la menace en permanence et l’humilie. Il commence même à lui promettre la mort.

A travers le portrait de ce couple, Ann Hui rend compte de la grande complexité sociale qui règne entre Hong-Kong et la Chine. Ling est originaire du Sichuan, province rurale de la Chine continentale. Ses parents entretiennent une vie modeste d’agriculteurs mais Ling, comme ses deux soeurs, à besoin de partir pour s’émanciper. La ville de Shenzhen est un premier eldorado, Hong-Kong en est un autre. Les continentaux ne bénéficient cependant pas du même statut que les hong-kongais, et cela se ressent notamment au niveau des avantages sociaux. Ling, après avoir fuit une première fois le foyer familial, demande à recevoir en son nom des allocations qui lui permettrons de subvenir seule à ses besoins et à ceux de ses deux filles. Les critères sont strictes, elle n’est pas éligible, ce qui favorisera son destin cruel. Ann Hui, à qui l’on doit notamment Boat People (82) sur le sort du Vietnam communiste, dénonce ainsi les limites de la politique sociale à Hong-Kong, ses failles et ses injustices.

Eprouvant, Night and Fog ne laisse aucun répit ni à son héroïne martyrisée, ni à ses spectateurs. Le film est dur, mais la réalisatrice réussit habilement à ne pas verser dans le sordide, à représenter les scènes de violences dans toute leur horreur mais sans chercher à choquer. Les faits tels qu’ils sont décrit se suffisent en eux-même.
Brillant d’un bout à l’autre, Night and Fog impressionne notamment grâce à la performance incroyable de Simon Lam, un des acteurs fétiches de Johnnie To, qui ici campe une ordure absolue, un déséquilibré mental dans tout ce qu’il peut y avoir d’ambivalent dans ce type de personnage. La performance intense de Simon Lam est vraiment blufante, glaçante même, et si le film fonctionne aussi bien, nul doute qu’il y est pour quelque chose. Zhang Jinchu, belle et fragile, donne la juste réplique à son imposant partenaire. A l’écran, le couple fonctionne parfaitement.

Habile dans sa construction narrative, mis en scène avec style et, surtout, avec tact, Night and Fog risque de marquer durablement les spectateurs qui auront la chance de le découvrir. Certes, l’expérience est douloureuse, mais elle vaut vraiment la peine. Un grand film.

Benoît Thevenin

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=X_HyFbmru-k]

Filmographie sélective de Ann Hui :

1979 : The Secret
1981 : The Story of Woo Viet
1982 : Boat People
1990 : Chant d’exil
1991 : Vacances à Shanghaï
1995 : Summer Snow
1999 : Ordinary Heroes
2006 : The Postmodern Life of My Aunt
2008 : The Way We Are
2009 : Night and Fog

Filmographie sélective de Simon Yam :

1990 : Une balle dans la tête de John Woo
1993 : Full contact de Ringo Lam
1998 : Expect the Unexpected de Patrick Yau
1998 : The Suspect de Ringo Lam
1999 : The Mission de Johnnie To
2001 : Fulltime Killer de Johnnie To et Wai Ka-fai
2002 : My Left Eye Sees Ghost de Johnnie To et Wai Ka-fai
2003 : PTU de Johnnie To
2003 : Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie de Jan de Bont
2003 : Breaking News de Johnnie To
2003 : Looking For Mr. Perfect de Ringo Lam
2004 : L’Empreinte de la mort de Philippe Martinez
2005 : Election de Johnnie To
2005 : SPL : Sha po lang de Wilson Yip
2006 : Election 2 de de Johnnie To
2006 : Exilé de Johnnie To
2007 : Filatures de Yau Nai Hoi
2007 : Triangle de Ringo Lam, Johnnie To et Tsui Hark
2008 : Sparrow de Johnnie To
2008 : Ip Man de Wilson Yip
2009 : Vengeance de Johnnie To
2009 : Night and fog d’Ann Hui


Night and fog – Note pour ce film :

Lire aussi :

  1. La Nuit nous appartient (We own the night) de James Gray (2007)
  2. Starry Starry Night (Xing kong) de Tom Shu-Yu Lin (2011)
  3. Let’s spend the night together de Hal Ashby
  4. Good Night, and Good Luck de George Clooney (2005)
Email

Aucun commentaire sur “Night and fog (Tin shui wai dik ye yu mo) d’Ann Hui (2009)”

  1. vierasouto dit :

    On le passera peut-être à Deauville en mars mais c dur… Intéressant cette face bis du cinéma de HK tout de même…

  2. Benoît Thevenin dit :

    Ah celui-là, j’ai des doutes qu’il passe par Deauville. Il n »existe pour l’instant (apparemment) pas de copies sous-titrée en Français. Le film a été projeté à Vesoul en sous-titrage électronique, c’est à dire projeté en direct par quelqu’un dans la salle depuis son ordi. La traduction a été faite par des gens dans l’organisation du festival.. Mais peut-être d’ici mars une copie vostfr aura été tirée. J’aimerais bien que ce film sorte un jour, il est vraiment intéressant. Plus que certaines atrocités qui nous parviennent régulièrement en tout cas..

  3. Martin dit :

    a propos de la filmo, n’oublions pas le superbe dyptique Princess Fragrance/Romance of book&sword de Ann hui, des oeuvres bien trop méconnues ! :)

  4. Benoît Thevenin dit :

    je dois concéder que d’ailleurs, je ne les ai pas vu. Je prend note alors ! On ne parle pas beaucoup d’Ann Hui, c’est pourtant une cinéaste importante.

  5. Lili dit :

    Oh oui !
    ça a l’air vraiment interessant.
    Faut qu’il passe en France !!!

Laisser une réponse