Belles à mourir (Drop Dead Gorgeous) de Michael Patrick Jann (1999)

046196_af_w434_h_q80L’Amérique profonde élit ses miss ! Le résultat est décapant d’anti-conformisme et de cynisme. La rivalité entre la candidate plantureuse favorisée à outrance par la mère organisatrice et la jolie blonde au grand cœur et pleine d’ambitions est le prétexte à un authentique jeu de massacres où tous les coups sont permis. En l’occurrence, cela va bien jusqu’au meurtre…

Le film moque, en grossissant le trait bien entendu, cette société où l’habit fait le moine, ou l’apparence compte plus que les qualités humaines et où la beauté semble l’unique ascenseur social reconnu…

La gloire à tout prix, peu importe le prix même. Ainsi cette image pathétique de la lauréate sortante, devenue anorexique et réduite à l’état de légume sur sa chaise roulante.

Le film est totalement irrévérencieux. Les répliques fusent de partout, les coups bas portés aux concurrentes sont réjouissants. Belles à mourir est grinçant, cinglant  et en même temps, une satire finalement assez juste des moeurs du milieu des miss…

B.T


Belles à mourir – Note pour ce film :

Sortie française le 2 février 2000

Lire aussi :

  1. Mourir comme un homme (Morrer Como Um Homem) de Joao Pedro Rodrigues (2009)
  2. Slitage de Patrick Elkund (2009)
  3. Himalaya, l’enfance d’un chef d’Eric Valli (1999)
  4. Hommage à Stanley Kubrick (26/07/1928 – 07/03/1999)
Email

Laisser une réponse