Slitage de Patrick Elkund (2009)


19106411_w434_h_q80

Eva et Rolf sont un vieux couple suédois engagé dans une routine qui a totalement éteint leur passion. Et soudain, un évènement invraisemblable qui va tout remettre en cause…

Patrick Eklund en est déjà à son cinquième court-métrage. Avant Slitage, le jeune réalisateur suédois s’était déjà fait remarqué, notamment (déjà) par la Semaine de la Critique avec Situation Franck (2007). Il est également l’auteur de Instead of Abracadabra court-métrage qui aura connu une joli carrière dans les festivals, jusqu’à Sundance ou il a été présenté en début d’année. Slitage est dans la lignée de ces films là : un même esprit, un humour à froid, une science du décalage…

La façade de la maison d’Eva et Rolf est arrachée par un bulldozer en sortie de route. Toute la maison se retrouve bancale : les angles ne sont plus droits, le plancher se retrouve en pente et le robinet écoule son eau en biais. Le film décrit par ailleurs des situations quelque peu tragiques mais le ton n’est sûrement pas à l’apitoiement. Au contraire, Patrick Eklund nous livre un joli petit film, une véritable histoire d’amour.

Le réalisateur injecte en plus assez de malice dans sa mise en scène et dans son montage, pour nous surprendre et par la même nous amuser. Slitage, d’une certaine manière, correspond aux stéréotypes de l’humour scandinave tel qu’on a l’habitude de le concevoir. Ce n’est évidemment que du bonheur tant le charme du film fonctionne à plein.

Benoît Thevenin


Slitage – Note pour ce film :


Lire aussi :

  1. Décès du comédien Patrick Swayze (1952 – 2009)
  2. Belles à mourir (Drop Dead Gorgeous) de Michael Patrick Jann (1999)
  3. Les Murmures du vent (Sirta la gal ba) de Shahram Alidi (2009)
  4. La Merditude des choses (Die Helaasheid der Dingen) de Felix Van Groeningen (2009)
Email

Aucun commentaire sur “Slitage de Patrick Elkund (2009)”

  1. June dit :

    J’adore de + en + le cinéma suédois, je connaissais déjà les courts métrage de Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson, dont « Music for one apparmtent and six drummers » et là maintenant Slitage, c’est à la fois original, surprenant et très amusant.
    Bientôt devrait sortir « Sound of noise » de Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson, si ça vous intéresse, il y a plein d’infos sur http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=274&s_wbg_menu=4

Laisser une réponse