Paul de Greg Mottola (2010)

Paul est le produit d’une étrange rencontre. Bon, pas si étrange que cela puisqu’il s’agit de celle entre Greg Mottola, réalisateur du drôlatique Supergrave (2007), et le duo Simon Pegg/Nick Frog, les héros de Shaun of the dead (2003), culte parodie du cinéma de zombie réalisée par Edgar Wright.

Après les zombies, Simon Pegg et Nick Frog réenfilent leurs costumes de geek loosers en t-shirt pas lavés depuis 3 semaines et se rendent au Comic-Con de San Diego, sorte de lieu de pèlerinage que chaque geek digne de ce nom se doit de visiter au moins une fois dans sa vie.

Graeme (Simon Pegg) et Clive sont deux fans de science-fiction pas encore sortis de leur adolescence. Ils craignent les filles tel le dernier des puceaux, tremblent au moindre contact avec quelqu’un de vaguement inquiétant, et ne jurent que par un auteur SF qu’ils sont parmi les seuls au monde à connaître.

De la même manière que le duo de personnages de Shaun of the dead ne pouvait pas s’attendre à ce que les zombies débarquent dans leurs vies, c’est cette fois Paul, un extraterrestre vivant depuis près de 60 ans gardé malgré lui dans une base militaire secrète, qui surgit littéralement sur leur chemin.

Et c’est parti pour 1h30 d’un road-movie sous la haute influence de dizaines de références à la culture SF populaire. Inévitablement, on a droit aux clins d’oeil à l’endroit de Star Wars et Star Trek, mais les meilleurs allusions sont quand même réservées à Steven Spielberg et E.T ou Rencontres du Troisième type. Le special guest de Sigourney Weaver est également très appréciable.

Paul (doublé dans la version originale par Seth Rogen) est un  buddy attachant et même touchant, dont la compagnie nous est particulièrement agréable. Ce n’est alors pas très grave si le film parait formaté et guère innovant dans son genre. Les dialogues sont souvent drôles, les références généralement bien digérées, les gags fonctionnent, et les péripéties s’enchaînent bien. Il n’y a alors nul besoin d’exiger plus.

Benoît Thevenin


Paul – Note pour ce film :

Sortie française le 2 mars 2011


Acteurs, rôles, personnages

Rôle : Graeme Willy

Rôle : Clive Gollings

Rôle : Agent spécial Lorenzo Zoil

Rôle : Ruth Buggs

Rôle : Le grand Manitou

Rôle : Haggard

Rôle : O’Reilly

Rôle : Pat Stevens

Rôle : Tara Walton

Lire aussi :

  1. Décès du comédien Jean-Paul Roussillon (1931 – 2009)
  2. There will be blood de Paul Thomas Anderson (2008)
  3. Solitaire (Rogue) de Greg McLean (2007)
  4. Elle de Paul Verhoeven (2016)
Email

Un commentaire sur “Paul de Greg Mottola (2010)”

  1. Axel dit :

    Seth Rogen… Philippe Manoeuvre… Seth Rogen… Philippe Manoeuvre… pour la voix de Paul… ach mon coeur balance… Phil… Euh… Seth Rogen, définitivement. (je viens de voir Observe and Report, inédit, avec Seth Rogen justement, très inhabituelle comme comédie, très noire aussi.)

Laisser une réponse