Festival de Gérardmer 2009 : la sélection

gerardmer09

La programmation pour l’édition 2009 de Fantastic’Arts à Gérardmer (28/01 – 01/02) est enfin disponible ! Après un festival 2008 de très haute tenue (L’Orphelinat, Rec., Teeth, Cloverfield, Diary of the Dead, Solitaire, The Broken etc), la sélection 2009 est nettement moins spectaculaire. Cette année le festival se déroulera autour du thème des Couleurs du fantastique et un hommage sera rendu à John Landis.

.

La sélection :

morse1La figure de proue de Gérardmer 2009 sera à chercher du côté de la Suède. Sur le papier, Morse fait figure de grand favori. Le film, qui sortira en France en mars, a déjà cumulé pas mal de prix dans divers festivals internationaux et est une belle réponse au très mièvre Twilight sorti il y a peu.

Pour le reste de la sélection, nous avons peu d’informations sur les films qui seront en compétition. Aucune grande signature et des films qui pour une bonne partie sont les premiers longs-métrages de leurs auteurs.

On note tout de même la présentation de Midnight Meat Train, film américain du japonais Ryuhei Kitamura, réalisateur barge de Versus (2000) mais aussi de Azumi, Aragami (2003) et de Godzilla Final Wars (2004). Midnight Meat Train est une adaptation d’une nouvelle de Clive Barker ou comment une banale enquête sur une série de meurtres va entraîner les protagonistes sur les sentiers de l’Enfer.

The Burrowers de J.T Petty fera l’ouverture.

Autres films au programme : Deadgirl (Gadi Harel et Marcel Sarmiento), Grace (Paul Solet), Hansel & Gretel (Phil-sung Yim), Manhunt (Patrik Syversen), Sauna (Antti Jussi Annila), et Splinter de Toby Wilkins, le futur réalisateur de The Grudge 3.

.

Hors Compétition :

enquarantaine_apercuRec. avait fait l’évènement à Gérardmer l’année dernière. En 2009, En quarantaine, son remake hollywoodien sera proposé au public. Le film est mis en scène par John Erick Dowdle, réalisateur du flippant The Pooghkeepsie Tapes.

Bad Biology, qui marque le retour 16 ans après du cinéaste Frank Henenlotter, le pape de l’horreur trash et sans concession.

Le français David Morley présentera lui son premier long-métrage, Mutants, avec Hélène de Fougerolles. Il est un habitué du festival : son film Organik avait reçu ici le prix du court-métrage en 2005.

.

Egalement au programme : Repo ! The Genetic Orchestra, comédie musicale rock’n roll, sanglante et excessive réalisée par Darren Lynn Bousman, le réalisateur de Saw ; Long Weekend, le nouveau film de Jamie Blanks (Urban Legend) ; From Inside, film d’animation d’excellente réputation de John Bergin ; Hush de Mark Tonderai et le dessin-animé Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore, prévu pour la séance enfants.

.

Inédits vidéo

time_crimesEtonnante sélection pour cette section puisque l’on y retrouve Timecrimes (aka Los Cronocrimenes), de l’espagnol Nacho Vigalongo. Le film témoigne (encore) de la vitalité du cinéma de genre en Espagne et a déjà un remake de prévu à Hollywood (et qui intéresserait David Cronenberg).

Cette sélection est d’autant plus étonnante que l’on y retrouve aussi Crows Zero de Takashi Miike, plutôt attendu dans la compétition officielle. The Lost de Chris Sivertson sera également présenté. Curiosité concernant ce film : il est produit par Lucky McKee, réalisateur de May, Sick Girl (pour la collection Masters of horror) et de The Wood… et que l’on s’attendait plutôt à retrouver en compétition officielle avec son nouveau film, Red.

.

Egalement dans cette section : No Man’s land : Reeker II de Dave Payne ; Resident Evil : Degeneration de Makoto Kamiya et The Strangers de Bryan Bertino.

.

Hommage à John Landis

american_werewolf2Projections du film à sketch Hamburger Film Sandwich, du Loup-garou de Londres, de Twilight Zone, de Innocent Blood et de ses deux épisodes réalisés pour la collection Masters of horror (La Belle et la bête et Une Famille recomposée)

.

.

.

.

.

Gérardmer 2009 sera t’il à la hauteur de la précédente édition ? Beaucoup d’incertitudes accompagnent donc cette sélection mais c’est aussi la vocation des festivals que d’aider à la découverte de nouveaux talents…

B.T

Lire aussi :

  1. Présentation détaillée de la 64e sélection du festival de Cannes
  2. Présentation de la sélection du 63e festival de Cannes
  3. Cannes 2009 : Présentation de la sélection Un Certain Regard
  4. Cannes 2009 : présentation de la sélection de la Quinzaine des réalisateurs

Mots-clefs : ,

Email

Aucun commentaire sur “Festival de Gérardmer 2009 : la sélection”

  1. Foxart dit :

    Morse sent très très bon !

Laisser une réponse