Paranoïd Park de Gus Van Sant (2007)

paranoid parkParanoïd Park est le premier film de Gus Van Sant depuis sa trilogie de l’errance. Même si le cinéaste parvient à se renouveler avec brio, Paranoïd Park est dans la continuité de cette trilogie là, avec quelque chose de l’ordre de la figure de style parfois (ses magnifiques plans-séquences en steadycam qui accompagnent les personnages).

Gus Van Sant est aussi un des rares cinéastes à travailler avec autant de précision la matière de sa bande-son. Alliée à une mise en scène sobre et élégante, nous obtenons une œuvre foisonnante, passionnante et même étonnante.

L’histoire est pourtant simple (un adolescent tue accidentellement un gardien de sécurité et tente de préserver le cours normal de son existence.) Mais il ne faut pas grand chose à Gus van Sant pour nous faire un grand film.

B.T

Paranoïd Park est le premier film de Gus Van Sant depuis sa trilogie de l’errance. Même si le cinéaste parvient à se renouveler avec brio, Paranoïd Park est dans la continuité de cette trilogie là, avec quelque chose de l’ordre de la figure de style parfois (ses magnifiques plans séquences en steadycam qui accompagnent les personnages). Gus Van Sant est aussi un des rares cinéastes à travailler avec autant de précision la matière de sa bande-son. Alliée à une mise en scène sobre et élégante, nous obtenons une œuvre foisonnante, passionnante et même étonnante. L’histoire est pourtant simple (un adolescent tue accidentellement un gardien de sécurité et tente de préserver le cours normal de son existence.) Mais il ne faut pas grand chose à Gus van Sant pour nous faire un grand film.

B.T

Lire aussi :

  1. Nos Souvenirs (The Sea of trees) de Gus Van Sant
  2. Thirst, ceci est mon sang (Bak-Jwi) de Park Chan-wook (2009)
  3. Where are you going ? (Took-byul-shi-sa-ram-dul) de Park Chur-woong (2010)
  4. Mademoiselle de Park Chan-wook (2016)
Email

Laisser une réponse