J’adore Huckabees (I Heart Huckabees) de David O. Russell (2005)

huckabees

Un jeune militant pour l’environnement en pleine crise existentielle fait appel à un couple de détectives privés pour le moins particuliers pour enquêter sur une série de coïncidences qui lui paraissent étrange…

Objet loufoque, délirant, J’adore Huckabees n’en est pas moins brillant, fascinant et intelligent. Au-delà de la simple maîtrise formelle – ces cadrages soignés, ce sens du rythme et l’inventivité du montage – au-delà de la subtilité de la caricature, des gags, des répliques… le film se révèle aussi une réflexion pertinente sur l’hypocrisie, l’égocentrisme dont la société nous oblige presque à être les plus fervents représentants.

Ainsi, il en va de la vacuité de nos existences, celles des personnages du film en tout cas, la futilité d’un monde matériel et la superficialité même de ce matérialisme érigée en véritable philosophie.

Jeux de masques… Tout n’est qu’un décor, une scène, des ombres, des personnages… un monde factice, impalpable, théâtre de la comédie humaine. Chacun ressemble à l’autre. Malgré nos différences, nous sommes tous pareils. Une combinaison de particules, rien de plus. Les individus sont interchangeables donc inutiles. La vie même n’a alors pas de sens. Le héros, lui, décide de reprendre en main sa vie, de donner une signification à cette existence qui lui échappe, sur laquelle il n’a pas de contrôle. Son chemin passe par un replis sur lui-même. A partir de là, des réponses lui parviennent,  sa personnalité s’affirme et s’exprime. Ce film en a de la personnalité, ça c’est sûr. I Heart

B.T


J’adore Huckabees – Note pour ce film :

Sortie française le 27 avril 2005

Lire aussi :

  1. A History of violence de David Cronenberg (2005)
  2. Fighter (The Fighter) de David O. Russell (2011)
  3. Marock de Laïla Marrakchi (2005)
  4. Décès de l’actrice Jane Russell (1921-2011)
Email

Laisser une réponse