Control d’Anton Corbijn (2007)


Réalisé par Anton Corbijn, réalisateur de clips émérite, Control raconte l’histoire de Ian Curtis, emblématique chanteur de Joy Division et au destin tragique. C’est surtout l’histoire d’un gamin qui grandit trop vite, a du mal à accepter la gloire qui vient à lui et doit en plus lutter avec des crises d’épilepsie qui l’épuisent physiquement et moralement autant que les concerts auxquels il se livre totalement.

Control n’a rien à voir avec les biopics musicaux formatés qui pullulent. L’histoire de Ian Curtis n’a rien de transcendante malgré la tragédie. La mise en scène, dans un noir et blanc sublime est d’une sobriété à toute épreuve. Corbijn choisit l’épure et ça lui réussit. Le film est transporté par sa bande originale, véritable vecteur émotionnel du film mais aussi par l’interprétation énergique et désespérée de Sam Riley.

Control est clairement un film rock mais dépasse allègrement ce cadre là. Un portrait sensible d’une jeunesse un peu paumée. Pour Anton Corbijn, ce film est un brillant acte de naissance au cinéma.

B.T


Control  ****1/2
Sortie française le 26 septembre 2007

Lire aussi :

  1. The Limits of control de Jim Jarmusch (2009)
  2. Solitaire (Rogue) de Greg McLean (2007)
  3. Shotgun Stories de Jeff Nichols (2007)
  4. Into the wild de Sean Penn (2007)
Email

Laisser une réponse