L’Imaginarium du Docteur Parnassus (The Imaginarium of Doctor Parnassus) de Terry Gilliam

parnassus

« Docteur Parnassus » porte indiscutablement la marque de son auteur, Terry Gilliam. Le film est aussi le dernier que tourna Heath Ledger.

Le docteur Parnassus est un génie millénaire qui dirige une attraction bien particulière au coeur d’une fête foraine. L’attraction en question est une sorte d’usine à fantasmes, avec un monde caché derrière les miroirs sur la scène et qui s’adapte aux rêves des personnes qui y pénètrent…

On retrouve tout Terry Gilliam dans ce film, lequel s’inscrit dans la lignée des Aventures du Baron de Munchausen et de Fisher King. On retrouve un goût pour les personnages marginaux et les univers singuliers. L’Imaginarium du Docteur Parnassus est un film un peu baroque, poétique, dans la pure tradition du cinéma de Gilliam. La production design des différents univers fantasmés dans lesquels nous pénétrons en même temps que les personnages est proprement magique. Ceux qui apprécient les voyages extraordinaires, les personnages un peu loufoques, ceux qui ont toujours adhéré à la sorte d’humour de Gilliam, à son style visuel si particulier, tout ce monde devrait être charmé.

19110347_w434_h_q80

L’Imaginarium du docteur Parnassus est le dernier film de Heath Ledger. Le comédien, décédé avant la fin du tournage,  n’est en fait pas allé au bout de son travail. Cela a obligé Gilliam a revoir ses plans, à faire évoluer son scénario, avec les risques que cela supposent de nuire au projet. Mais le film fonctionne très bien comme il est. Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell remplacent successivement Ledger mais selon une astuce de scénario toute naturelle. On image en fait pas le film autrement que tel qu’il est et c’est sans doute la preuve que Gilliam à su brillamment s’adapter malgré le drame qui aura affecté l’équipe du film. Cet opus de Gilliam est un vrai bon cru, qui devrait plus séduire que le pourtant excellent Tideland et qui est bien plus convainquant que les très fades Frères Grimm, dans lequel Heath Ledger jouait déjà.

Benoît Thevenin

Filmographie de Terry Gilliam :

1975 : Monty Python : Sacré Graal ! (co-réalisé avec Terry Jones)
1976 : Jabberwocky
1981 : Bandits, bandits
1982 : Monty Python : Le Sens de la vie (co-réalisé avec Terry Jones)
1985 : Brazil
1988 : Les Aventures du baron de Münchhausen
1991 : Le Roi Pêcheur (The Fisher King)
1995 : L’Armée des douze singes
1998 : Las Vegas Parano
2005 : Les Frères Grimm
2006 : Tideland
2009 : L’Imaginarium du docteur Parnassus


L’Imaginarium du Docteur Parnassus – Note pour ce film :

Sortie française le 11 novembre 2009


Lire aussi :

  1. Décès de Heath Ledger (04/04/1979 – 22/01/2008)
  2. Sucker Punch de Zack Snyder
  3. The Moth Diaries de Mary Harron (2011)
  4. Cannes 2009 : Présentation détaillée de la 62e sélection
Email

Aucun commentaire sur “L’Imaginarium du Docteur Parnassus (The Imaginarium of Doctor Parnassus) de Terry Gilliam”

  1. Vlad dit :

    Encore un film qui me tente. J’espère qu’il rend bien hommage à ledger qui était un acteur que j’apprécié beaucoup.

  2. p4qu3r3tt3 dit :

    j’ai vraiment hate de voir ce film … les avis sont partagés entre fascination et déception … je trouve que Gilliam est un cinéaste incompris car différent et marginal et quelque peu tuilleux lol , mais ç’est un réel artiste (et c’est de plus en plus rare dans le cinéma actuel)!

  3. charles73 dit :

    j’ai adoré ce film qui est un condensé de tout l’univers de Gilliam, baroque et fantaisiste, les effets spéciaux sont stupéfiants, les personnages, décors et costumes surprenants, bref je n’ai pas regretté de me lever tôt Vendredi pour courir au Palais à la séance de 8 heures 30 !

  4. Foxart dit :

    J’ai raté Tideland: les critiques à boulets rouges m’en ont découragé…
    J’ai adoré les frères Grimm, je ne trouve pas ça « fade » du tout… sur ce coup là je dis verge ! lol

    J’ai évidemment très envie de voir celui là, même si ça n’est pas QUE pour de bonnes raisons…

  5. julie dit :

    j’ai hâte de le voir, cependant j’ai été assez surprise par la mauvaise critique du magazine télérama…

  6. zirko dit :

    Je viens également de faire ma critique sur ce film que j’ai trouvé très réussi sur le plan visuel mais qui souffre de défaut scénaristique.
    Une petite déception pour ma part.

Laisser une réponse