Hancock de Peter Berg (2008)

Cet été, nous avons affaire à de drôles de super-héros. Iron Man et Hancock souffrent tous les deux d’alcoolisme mais n’en restent pas moins des justiciers efficaces. Un peu trop dans le cas de Hancock. Leur principale arme : la dérision, ce qui nous permet deux films légers, et plaisants. Cela change un peu de tous ces super-héros qui se prennent parfois un peu trop au sérieux.

Il y a quelques jours, on évoquait Dai Nipponjin, un très curieux film japonais resté inédit en salle à ce jour mais présenté à Cannes à la Quinzaine 2007. Si on revient sur ce film c’est parce qu’Hancock partage avec lui un même postulat de départ. Hancock, comme Dai sato le héros du film japonais, est un super-héros détesté par ceux qu’il protège. En cause, sa force démesurée et destructrice qui provoque à chaque intervention des dommages matériaux que les habitants de Los Angeles sont exaspérés de subir. Dai Sato est exclu de la même manière et pour les même raisons de la ville de Tokyo. Tous deux vivent en paria.

La chance de Hancock est de faire la rencontre avec un consultant marketing. Hancock vient de lui sauver la vie et il pourrait lui rendre la monnaie de sa précieuse pièce en redorant l’image médiatique du super-héros…

Narrativement, Hancock se divise en deux parties distinctes. La première s’achève sur une excellente et parfaitement inattendue révélation. On ne dira rien bien sûr sauf que le film n’assumera finalement pas, ou plutôt jamais complètement, cette direction prise. Hancock bascule vers quelque chose d’assez mièvre, vaguement mélancolique, et perd un peu de sa saveur du début. A jouer sur plusieurs registres, si le film peut tout aussi bien intéresser différents publics – c’est même un pur spectacle familial -, il peut aussi en arriver à se mordre la queue. C’est dommage… mais Hancock reste quand même une excellente et très agréable surprise.

B.T

Hancock ***

Sortie française le 9 juillet 2008

Lire aussi :

  1. Le Royaume (The Kingdom) de Peter Berg (2007)
  2. Battleship de Peter Berg (2012)
  3. Daybreakers de Michael et Peter Spierig (2010)
  4. The Truman Show de Peter Weir (1998)
Email

Laisser une réponse