Tokyo Sonata de Kyoshi Kurosawa (2008)


tokyo_sonata_posterTokyo Sonata marque un tournant radical dans le travail de Kyoshi Kurosawa. Le réalisateur japonais, esthète du cinéma fantastique et d’horreur (quoique son oeuvre est assez inégale) change complètement de registre et signe un drame social complexe et fascinant, parfait révélateur de l’état de la société japonaise aujourd’hui.

Tokyo Sonata lorgne d’abord du côté de Laurent Cantet (L’Emploi du temps) et Nicole Garcia (L’Adversaire) avec cette histoire d’un cadre d’entreprise qui n’arrive pas à avouer son licenciement à sa famille et s’enfonce peu à peu dans un engrenage mensonger. La ténébreuse affaire Romand plane instanténément sur ce film dont les ressorts semblent très vite identifiés.

Mais Kyoshi Kurosawa ne sombre pas dans la redite. Le drame n’est pas forcément inéluctable. Fort d’un scénario malin et d’une mise en scène au diapason, Kurosawa dynamite les rapports familiaux et écorgne sérieusement le principe fondamental de l’autorité du père. Le film prend une tournure assez étrange dans sa dernière demi-heure avec l’apparition non préparée d’un personnage de cambrioleur excentrique joué par l’acteur fétiche du cinéaste, Kôji Yakusho.

Cette partie du film s’intègre malgré tout intelligemment à l’ensemble. Tokyo Sonata s’achève littéralement sur une bonne note mais le malaise est bien là, les valeurs sociales et familiales complètement bouleversées : une sorte de requiem pour une société japonaise (ici) au bord de l’implosion.

Benoît Thevenin


Tokyo Sonata – Note pour ce film :
Sortie française le 25 mars 2009

Lire aussi :

  1. Tokyo ! de Michel Gondry, Leos Carax et Bong Joon-Ho (2008)
  2. Dersou Ouzala (Дерсу Узала) d’Akira Kurosawa (1976)
  3. Hancock de Peter Berg (2008)
  4. L’Empreinte de Safy Nebbou (2008)
Email

Aucun commentaire sur “Tokyo Sonata de Kyoshi Kurosawa (2008)”

  1. Foxart dit :

    ça donne vachement envie !
    J’adore Cure, Charisma & Kairo…

  2. Boustoune dit :

    C’est très différent des trois films que tu cites, Foxart. Même si on retrouve une ambiance assez étrange, Kurosawa n’évolue pas ici dans le domaine du fantastique qui lui est cher. C’est un film plus ancré dans le réel, entre drame et loufoquerie. Mais très bon quand même, je confirme…

  3. Foxart dit :

    Bon bah… je me suis endormi pendant les bandes annonces…avant le début du film… et me suis réveillé au bout d’une heure de film… j’ai donc vu la deuxième heure, j’ai plutôt été séduit, mais je n’ai rien compris lol
    Première fois de ma vie que ça m’arrive… c’est affreux de vieillir… je vous le déconseille, vivement…
    Quand au film…bah tant pis, j’attendrais une diffusion télé pour me faire une meilleure idée…

    Et demain, je m’en vais braver les foudres de la critique en allant voir Wolverine car je suis un rebelle ! lol

  4. Mareen dit :

    C’est le premier film de Kyoshi Kurosawa que je regarde et je n’ai vraiment pas été décue. Le scénario est boulversant, les acteurs touchants et les plans grandioses. Je le conseille vivement car ce film est, pour moi, un chef d’oeuvre !
    Savez-vous pour quand est prévue la sortie en DVD ?

  5. Yannick dit :

    Je viens de le voir ce soir en salle, j’ai adoré l’atmosphère, et la puissance de passage, de transformation, le redémarrage à zéro que kurosawa met en scène. La violence destructrice et initiatique qui prélude à la renaissance de la fin du film. Très vivant. On est secoué mais c’est pour la bonne cause et ça fait du bien.

Laisser une réponse