Twilight – Chapitre 1 : Fascination (Twilight) de Catherine Hardwicke (2008)

19031254_w434_h_q80

En 2009, il faudra vous habituer à cette idée : les vampires vivent parmi nous et nombreuses sont les jeunes filles à succomber aux charmes ténébreux de ces immortelles créatures. Twilight inaugure une petite série, puisque True Blood, nouveau grand cru de la chaîne HBO, commence tout juste d’être diffusée chez nous, et Morse, superbe film suédois qui aborde lui aussi ce thème des amours entre vampires et humains, débarquera lui en salle dans un mois tout juste (4 février).

Dire qu’elles sont nombreuses les jeunes filles à succomber au charme de quelques vampires est un doux euphémisme. Twilight est l’adaptation d’une série de romans à succès écrits par Stephenie Meyer. Et il faut constater l’effervescence que suscite aujourd’hui ce film. Twilight a déclenché la furie des fans outre-atlantique et, on ne peut que se rendre compte que le phénomène a traversé l’océan. Toute la séance durant, des cris hystériques que l’on ne pensait qu’entendre aux 2/3 premiers rangs d’un concert de Tokyo Hotel ponctuent les apparitions de Robert Pattinson et encore plus les échanges de baisers avec Kristen Stewart. Ce genre de manifestation collégiale dans une salle de cinéma est suffisamment rare pour être notée.

19008515_w434_h_q80

Pourtant, Twilight ne vole pas bien haut et tant pis pour la peine que cela fera aux fans qui s’aventurent par ici.

La réalisatrice, Catherine Harwicke, nous avait déjà pas mal agacé avec son précédent long-métrage, un film adolescent déjà, Thirteen, lequel avait permis de révéler Evan Rachel Wood. Elle n’était pas totalement inconnue, mais obtenait là un premier rôle d’envergure. C’est un peu ce qui se produit encore aujourd’hui avec Kristen Stewart, découverte l’an dernier dans Into The Wild de Sean Penn et qui là, étant donné l’ampleur du succès de Twilight, va voir sa côte logiquement monter en flèche.

Le précédent Thirteen, chronique assez dure de l’adolescence de deux jeunes filles, laissait augurer pour Twilight moins un film de vampires qu’une nouvelle vision métaphorique des tourments adolescents. Thirteen ne manquait pas vraiment de sens, mais là, on tombe tellement dans la mièvrerie, le sentimentalisme le plus innocent, que Twilight n’apporte aucune contribution au sujet.

19008518_w434_h_q80
Twilight est un film vraiment mal foutu, qui abuse de l’usage de ralentis inutiles, sinon pour déclencher les manifestations hystériques de quelques groupies. L’esthétique du film est assez laide mais propre et cohérente avec l’univers du film. Mais, et c’est bien là le pire, le film est surtout affublé des pires dialogues subit depuis des lustres. Ca a tout de même une vertu, faire rire les cyniques.

Les qualités d’écriture de Twilight sont vraiment inexistantes, car le scénario lui-même frise l’ineptie. Peut-être suis-je un peu dur car finalement, il ne s’agit guère que d’un produit formaté comme tant d’autre, mais qui manque cruellement d’une quelconque saveur. Tous les stéréotypes y passent. Pour schématiser, Twilight ressemble à une nouvelle version de Roméo et Juliette, matinée d’un fantastique gentillet hérité sans doute de Harry Potter. D’ailleurs, les parties de base-ball entre vampires s’apparenteraient presque aux parties de Quidditch du célèbre sorcier de Poudlard…

19008514_w434_h_q801

Rien à voir donc avec les qualités d’écriture de True Blood, la nouvelle série d’Alan Ball, laquelle, dès le premier épisode, pose les problématiques justes de l’illusoire coexistence entre vampires et humains.

Twilight ouvre notre année cinéma, mais pas celle cinéphile. Voila plutôt la première niaiserie de l’année. Le public adolescent s’émerveillera pourtant sans doute devant cette histoire d’amour impossible, malgré ses allures de fausse fable. Personnellement, je me souviens de ma propre adolescence – pas très lointaine… – et du souvenir ému laissé par Entretiens avec un Vampire… Mais c’est certain, ca n’a rien à voir…

Benoît Thevenin


Twilight – Note pour ce film :
Sortie française le 7 janvier 2009


Lire aussi :

  1. Twilight – Chapitre 2 : Tentation (The Twilight Saga: New Moon) de Chris Weitz (2009)
  2. Trois mondes de Catherine Corsini (2012)
  3. My Magic d’Eric Khoo (2008)
  4. Eldorado de Bouli Lanners (2008)
Email

Aucun commentaire sur “Twilight – Chapitre 1 : Fascination (Twilight) de Catherine Hardwicke (2008)”

  1. Foxart dit :

    Ah bah mirde alors…
    J’aimais bien Thirteen, moi… et puis ça m’avait l’air plutôt pas mal dans le genre…
    Bon…
    Par contre je partage ton enthousiasme concernant True Blood : La 1ère saison est un chef d’oeuvre de A à Z !!!
    A voir (et à revoir) absolument, et en VO siouplait !

  2. Vlad dit :

    Coucou,

    Malgré de mauvais echos, par simple curiosité j’aimerais voir ce twillight et chercher a comprendre ce qui peut provoquer cette hystérie chez certains fans lol.

    Cette semaine y’a quand meme le premier volet du che qui m’attire plus 😛

  3. Nadouche dit :

    Hello Peter,
    tout d’abord merci pour tes voeux, je suis un peu en retard
    mais bon on est jpas encore le 15.
    DONC super année 2009 à toi, et tout le bonheur du monde
    et du bon cinéma.
    J’ai vu, vraiment ennuyeux, sauf la dernière demi-heure, je pense qu’ily aura des suites, peut-être meilleur.
    Je préfère encore revoir « buffy » pour te dire.
    Bon week-end et à bientôt – tu connaisl e chemin – bizzz

  4. Ashtray-girl7 dit :

    Bon, effectivement, je te trouve un peu dur. Ou disons, peut-être objectif, ce que, personnellement, je n’arrive pas à être, ayant fermement adhéré à l’histoire, que l’on peut sans doute taxer de mièvre, mais que moi je qualifierais de « romantique » (j’aime les histoires-guimauves). Si, côté histoire, j’ai accroché à fond, et trouvé les personnages très sympathiques, il est vrai que côté réalisation et rythme scénaristique, ça ne suit pas des masses, ce qui gâche clairement l’ensemble. C’est ce que retiendront la plupart des spectateurs: la facture maladroite. Mais j’ai décidé de passer outre.

    Je n’avais pas entendu parler de « Morse », mais ça me tente bien. De même que True blood, qu’il faut que je découvre de toute urgence.

  5. Ju dit :

    Bonjour.
    Je me suis attardée sur cet article, car le point de vue m’intéressait sérieusement. Et ce, avec loin de moi l’envie de nier quoique ce soit, et faire appel à mon hystérie certaine de fan incontestée de la saga. Car en effet, j’ai été déçue finalement par le film.

    Je soutiens que les livres sont de véritables petits bijoux, malgré les réactions plus ou moins négatives que l’on aura pu trouver sur internet. La saga Twilight ne peut être une grosse daube, car sinon, comment expliquer que le monde entier semble se complaire dans la lecture de m*rde pure. (Excusez mon expression.). Cette histoire manquait à notre génération. Disons, un nouveau roméo et juliette. [Comble de l’ironie je l’étudie cette année]. Cette histoire aura donc eu le mérite de me faire rire et pleurer à la fois, seule dans mon p’tit lit, pendant des nuits entières. Peut être est-ce uniquement pour les filles, mais après tout… Stephenie Meyer est un écrivain de talent, qui comme son ainée [harry potter], aura redonner gout à la jeunesse, de lire.

    Toutefois, le film, je pense, n’est juste pas fait pour ceux n’ayant pas lu les livres. En effet, il n’est juste bon à voir que pour ceux [comme moi] qui n’en pouvaient plus de se contenter d’avoir une approche approximative de leurs personnages adorés. Le film Twilight: chapitre 1, aura donc permis de mettre en mouvement et en scène des acteurs pour la plupart bien choisis, qui auront su faire vivre correctement les personnages des livres. Mais cela s’arrête là. Gros problèmes au niveau des effets spéciaux. Mais comment pourrait t’on leurs en vouloir ? Le budget pour ce premier opus n’était pas véritablement au rendez-vous. Les deux prochains disons, seront cette fois bon à juger. Cet épisode, on ne peut cracher dessus… C’est une mise en matière, et un petit divertissement pour les novices.

    Ensuite, Catherine Hardwicke ? Oubliez vous le génialissime film, « Les seigneurs de Dogtown » ??

    _____________
    POUR CONCLURE

    True blood n’a strictement rien avoir avec Twilight. Si ce n’est le fait que les vampires et les humains vivent ensemble et qu’il y a de l’amourette dans l’air. J’adore True blood, mais cette série n’est portée pratiquement que sur le sexe et une petite histoire de fond. True blood est une série pour public averti, et surtout, un divertissement où il n’y a pas, mais alors pas du tout matière à réfléchir ^^. [ Et ce n’est pas que mon avis personnel, mais celui du réalisateur lui même !]

  6. melodie dit :

    je kiff ce film !! c ma drogue xD les acteur sont tro bo ! bn ba vous me verrai plus tard lol je veux faire actrice a bientot alor !

  7. fane de twilight dit :

    j adore ou + jaime surtou edwoire le dexieme livre et trop bien je la lut

  8. sarah dit :

    je trouve le film super mais je n’arrive pas a le voir entierement sur internet je voi a chaque fois chapitre 1 ou 4 sinon des photo je n’arrive vraiment pas alors aider moi !!!!!!!!!!!!!!!! silvouplai parceque j’adore twilight et j’ ai 8 ans alors part pitier .

  9. coming soonn dit :

    « Twilight ne vole pas bien haut » sûr vu que c’est une merde monumentale!!!!!!!
    Thirteen était pas mal du tout (moi j’ai bien aimé).
    Et True Blood est vraiment une série qui rabaisse encore plus Twilight!

  10. Lolotet dit :

    Twilight Est pr moi mon film preferé listoire mattire vraiment !! et leur amour est pur jadore !! DEsolei de te contredire !!

  11. bella dit :

    je t’aime edwrde tu et tro baut et rosali emmmet jaspert alice je vous aimer aussi

Laisser une réponse