D’une certaine manière, l’accueil cannois ultra enthousiaste pour Amour était comme acquis à l’avance. Haneke met toute son intelligence et son génie de cinéaste pour une histoire simple et sensible qui est aussi la réunion de deux légendes du cinéma. Toujours est-il qu’on est jamais sûr de rien et qu’il fallait confirmer l’attente générée par […]
Pays : Autriche
Cinéma autrichien – Chroniques de films autrichiens d’hier et d’aujourd’hui
Paradis : Amour (Paradies: Liebe) de Ulrich Seidl (2012)
Convaincue par une amie pour qui l’expérience semble satisfaisante, Teresa, une quinquagénaire autrichienne, arrive en vacances au Kenya dans le but de profiter de la fraîcheur et de la vigueur sexuelle des jeunes éphèbes de la région. Le film ouvre sur une séquence dans laquelle des trisomiques se percutent joyeusement avec des auto-tamponneuses. Cette ouverture […]
Michael de Markus Schleinzer (2011)
Markus Schleinzer, directeur de casting d’à peu près tous les films autrichiens parvenus en France ces dix dernières années, voit son premier long-métrage de cinéaste présenté directement en compétition à Cannes, sans doute bien aidé par Michael Haneke avec qui il a travaillé. La comparaison avec Haneke va inévitablement être faite, tant Michael se situe […]
Le Ruban Blanc (Das Weisse Band) de Michael Haneke (2009)
Retour en Autriche pour Michael Haneke, lequel signe un film complexe qui mérite une attention toute particulière pour être pleinement compris. Le Ruban blanc raconte l’histoire d’un petit village autrichien à l’aube de la première Guerre Mondiale. Des actes de malveillances sont constatés qui vont peu à peu contaminer l’ambiance au sein du village, les […]
Funny Games de Michael Haneke (1997)
Funny Games est le prolongement direct de Benny’s Video. Avec ces films, Haneke instruit une réflexion sur la violence et le voyeurisme particulièrement cinglante. Le film est d’une froideur et d’une précision clinique. En cela, il est un peu le film clé du cinéaste autrichien, celui qui fait la synthèse thématique et esthétique de son […]
Benny’s video de Michael Haneke (1992)
Alors que toutes les traces du crime de Benny semblent effacées, sa mère l’avertit : ‘pas de télé’. L’écran de télévision est ainsi, sans détour, désigné comme responsable des agissements de l’adolescent. Benny, jeune lycéen, vit confortablement au sein d’une famille bourgeoise. Il noie son temps libre dans les vidéos qu’il loue. L’image exerce chez […]