Tactical Unit : Comrades in arms (Kei tung bou deui : tung pou) de Law Wing-cheong (2009)


Produit par Johnnie To, à l’origine pour la télévision HK, Comrades in arms porte a l’évidence même la marque du réalisateur de PTU (premier volet de la sérieTactical Unit). On retrouve les acteurs fétiche de To, Simon Yam et Lam Suet, dans deux des rôles principaux, mais la ressemblance ne s’arrête pas là. Si la réalisation de Law Wing-cheong n’est pas autant virtuose que chez To, on note une vraie maitrise visuelle, une gestion parfaite de l’espace et une orchestration relativement sophistiquée des scènes d’actions.

Comme chez To, le film balance entre séquences burlesques et action pure. La situation en ouverture donne le La. Deux unités de la Police patrouillent dans les rues de Hong Kong. Celle menée par Wah (Simon Yam), contrôle un individu un peu louche puis le laisse repartir. Celui-ci reprend son chemin, avance de 3 mètres, et se fait arrêter par Maggie (Maggie Siu), leader d’une unité rivale, bien décidée à contrôler elle-aussi le pauvre homme qui se retrouve piégé au milieu d’une querelle de flicards. La scène est amusante car improbable, soit le signe d’un film qui ne se prendra jamais complètement au sérieux.
Un prétexte est ensuite trouvé pour conduire tout ce petit monde au milieu d’une forêt en marge de la ville, ou se serait réfugié une bande de voleurs. Le cinéaste peut là laisser libre court à ses idées de mise en scène, entraine son film sur les sentiers du fantastique.

Law Wing-cheon s’amuse, réutilise certains motifs chers à Johnnie To, fait croiser ses personnages dans un mouvement constant, bordélique, mais réjouissant. L’aspect ludique de l’ensemble fonctionne à plein, les séquences burlesques avec Lam Suet, par exemple, aussi.
Le résultat est au final plutôt efficace, malgré le caractère simpliste de l’histoire et des personnages très stéréotypés. Comme chez To, l’originalité se trouve plutôt dans les efforts de mise en scène. Ce n’est donc peut être pas autant virtuose que lorsque Johnnie To est lui même derrière la caméra, mais ça vaut quand même largement le coup d’oeil

Benoît Thevenin


Tactical Unit : Comrades in arms – Note pour ce film :

Lire aussi :

  1. La Grande vie d’Emmanuel Salinger (2009)
  2. Bienvenue chez les ch’tites coquines de Fabien Lafait (2009)
  3. Vengeance de Johnnie To (2009)
  4. Lenny and the kids (Go get some Rosemary) de Joshua et Benny Safdie (2009)
Email

Laisser une réponse