Palmarès du 16e festival des Cinémas d’Asie de Vesoul

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Pour sa 16e édition, le Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul a présenté, sans aucun doute possible, sa plus prestigieuse sélection. La compétition officielle était d’une qualité exceptionnelle, et on imagine la difficulté qui s’est posée aux différents jurys de ne devoir choisir pour chaque prix qu’un seul film. En l’occurrence, le Cyclo d’or a été attribué ex-aequo à deux films. Hasard ou coïncidences, ces deux longs-métrages se sont déjà partagés les prix du Golden Horse Festival, l’équivalent chinois des Oscars.

Le palmarès reflète assez bien la qualité générale de la sélection, même s’il y a forcément des déçus, et moi le premier puisque celui que je considère comme le meilleur film, le plus intense et le plus riche, a été finalement snobé. Je pense là à Night and Fog de Ann Hui. Frontier Blues, prometteur premier film de l’iranien Babak Jalali, méritait lui aussi un petit quelque chose, sans doute…

Tous les films qui ont été présentés ne seront pas forcément distribués dans les prochains mois dans les salles françaises. Tout au long de la semaine, j’ai fait de mon mieux pour partager mes impressions et j’espère que pour quelques uns d’entre-vous, j’aurai réussi à éveiller un petit peu votre attention sur ces films. Les distributeurs à la recherche de quelques titres intéressants à soutenir ont tout intérêt à se pencher sur la sélection du FICA 2010 ; les programmateurs d’autres festivals internationaux aussi. Ils trouveront quelques bijoux dont il serait dommage que le public ne profite pas plus. Il y a aussi là quelques talents à suivre : Babak Jalali, Satish Manwar et Jeon Kyu-hwan affichent déjà quelques promesses et l’on sera attentif aux directions que prendront leurs carrières respectives…


Le palmarès complet :

Cyclo d’or (ex-aequo) :

  • Cow (Dou Niu) de Guan Hu (Chine)
  • No Puedo vivir sin ti de Leon Dai (Taiwan)

Grand Prix du jury :

  • The Damned Rain (Gabhricha paus) de Satish Manwar (Inde)

Mention spéciale du jury :

  • Animal Town de Jeon Kyu-hwan (Corée du sud)

Prix du public :

  • Jamila and the President (Jamila dan sang Presiden) de Ratna Sarumpaet (Indonésie)

Prix NETPAC (Network for The Promotion of Asian Cinema) :

  • Animal Town de Jeon Kyu-hwan (Corée du sud)

Prix Emile Guimet :

  • No Puedo vivir sin ti de Leon Dai (Taiwan)

Prix du Jury Jeunes :

  • Supermen of Malegaon (Malegaon ka Superman) de Faiza Ahmad Khan (doc./Inde)

Prix du Jury Lycéen :

  • Jamila and the President (Jamila dan sang Presiden) de Ratna Sarumpaet (Indonésie)

Coup de coeur Guimet :

  • Supermen of Malegaon (Malegaon ka Superman) de Faiza Ahmad Khan (doc./Inde)

Prix Langues O’ :

  • The Pawshop (Sanglaan) de Milo Sogueco (Philippines)

Prix special Langues O’ :

  • The Damned Rain (Gabhricha paus) de Satish Manwar (Inde)

Prix du public du film documentaire :

  • Le Joueur de cerf-volant de Jean-Paul Mignot (France/Afghanistan)

Les films primés par le jury Guimet et par le jury international seront projetés à Paris à l’auditorium du musée Guimet (6, place d’Iena, 16e)

– Mercredi 7 avril à 12h15 : Cow de Guan Hu
– Jeudi 8 avril à 12h15 : Supermen of Malegaon de Faiza Ahmad Khan
– Vendredi 9 avril à 20h30 : No Puedo vivir sin ti de Leon Dai

Plus d’information sur le site du musée

Coproduit par France 3 Bourgogne/Franche-Comté, le film Le Joueur de cerf-volant de Jean-Paul Mignot, prix du public du film documentaire, sera programmé au printemps sur la chaîne France 3. Nous ferons en sorte de vous tenir informés.


Lire aussi :

  1. Palmarès du 17e festival des Cinémas d’Asie de Vesoul
  2. Présentation du 18e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul 2012
  3. Palmarès du 26e festival international du film Entrevues Belfort
  4. Palmarès complet du 63e festival de Cannes

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Aucun commentaire sur “Palmarès du 16e festival des Cinémas d’Asie de Vesoul”

  1. Woods dit :

    Merci pour les différentes critiques. Je vais essayé de trouver certains des films présentés chez mon vendeur de (faux) DVDs.
    Il y a trop peu visibilité pour le cinéma asiatique hors blockbusters et c’est vraiment dommage. Il faut chercher par soi-même et ce n’est pas évident de trouver les films. Pourtant, il y a d’excellent films « à l’Est » quelques soient les genre.
    — Woods

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