Logorama de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain

Court-métrage présenté à la Semaine de la Critique 2009 – Prix découverte Kodak

« Logorama », ou comment un trio de publicitaires s’immerge totalement dans l’univers des marques pour mieux le liquider.

Derrière Logorama, il y un trio de réalisateurs (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain) réunit sous la bannière H5, du nom de leur collectif. C’est à eux que l’ont doit entre autres la pub Areva (celle qui utilise Funkytown de Lipps Inc.), l’habillage du générique de l’émission de Canal + Clair ou encore quelques clips dont Remind Me de Royksopp, Twist de Goldfrapp, Retour à toi d’Etienne Daho, ainsi qu’Oualalaradime de Zebda. Logorama est dans la lignée de ces mini-films là, avec un même univers graphique.

Logorama ou logoland, c’est à dire une ville ou cohabitent les logos en tous genre. Cela va des plus célèbres marques publicitaires à d’autres logos tels le boeuf des Chicago Bulls ou la rose du Parti Socialiste français. Logorama fait du placement de marque une sorte de jeu très ludique mais on peut essayer de deviner un sens au film, même si d’une certaine manière, s’il était avalisé, on pourrait alors prétendre que l’hôpital se moque de la charité.

La ville des logos est habitée par les personnages les plus célèbres du monde publicitaire, Monsieur Propre, le Géant Vert, le garçon des bonbons Haribo, les M&Ms etc. Les Bibendums de la firme française Michelin représentent la Police de la ville et qui dit Police dit inévitablement délinquant. Le court-métrage commence donc par une poursuite effrénée dans les rues de la ville et le grand méchant de l’histoire n’est autre que le clown Ronald de McDonald. Faut-il y voir une allégorie ? En tous les cas, Ronald est sans foi ni loi et détruira tout sur son passage. Au même moment, un tremblement de terre secoue la cité.

Les réalisateurs du films, rompus au monde de la publicité, règlent leurs comptes ou pas, mais liquident littéralement un univers qui dans le contexte de la crise économique actuelle, est plus ou moins dans le viseur de nombreux utopistes aux manettes. La société de consommation a vécu, noyons là ? Pour accréditer cette thèse, on notera cette petite curiosité. Les réalisateurs se sont payés le luxe des voix de David Fincher, celui là même qui liquida aussi et à sa façon la société de consommation avec Fight Club, mais aussi  Andrew Kevin Walker, son scénariste de Seven.

En tous les cas, avec ou sans message, le concept de Logorama est sympathique, les réalisateurs se sont offert manifestement un plaisir fou à caser les innombrables marques qui défilent sous nos yeux : la montagne Paramount, le logo de Lucas Films, et le Lion de la MGM entre autres exemples, la pomme d’Apple également, la voie lactée de Milky Way, le crocodile de Lacoste etc, etc.

Benoît Thevenin


Logorama – Note pour ce film :

Année de production : 2009

Lire aussi :

  1. Casino – No Limit de Hervé Bodilis (2007)
  2. Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran
  3. La Nuit américaine de François Truffaut (1973)
  4. L’Amour en fuite de François Truffaut (1979)
Email

Aucun commentaire sur “Logorama de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain”

  1. MIMI dit :

    et on peut le voir où ce court métrage ??

    merci !

  2. Benoît Thevenin dit :

    Je n’ai aucune information à ce jour concernant la présence de ce court-métrage sur un DVD… :-s

    En revanche, sur le site officiel (http://www.logorama-themovie.com/) j’ai trouvé ceci :

    – prochaines projections du film :

    •BFI Southbank (British Film Institute) London le 11.09.2009 (UK)
    •Galerie Anatome, Paris le 19.09.2009 (France)
    •Musée des Arts Décoratifs, Paris le 29.10.2009 (France)
    •Palais des Beaux-Arts, Bruxelles le 18.11.2009 (Belgique)

    Peut-être habitez-vous près d’une de ces villes…

    Sinon, contactez le distributeur (info@autourdeminuit.com) ou les membres du collectif auteur de ce film (films@h5.fr), voir le service de presse (sylvie.grumbach@2e-bureau.com)

    Bonne chance. Tenez moi au courant si vous réussissez à le trouver 😉

  3. Benoît Thevenin dit :

    – Diffusion du court-métrage sur Canal + dans le cadre de l’émission Mensomadaire.

    21/10 sur Canal + Cinéma à 23h55
    30/10 sur Canal + à 23h20

    – Diffusion en salle au Forum des images à Paris le 27 octobre à 18h30 dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation. Entrée libre (sous réserve des places disponibles).

Laisser une réponse