Precious de Lee Daniels (2009)

19086636_w434_h_q80

.

Primé au festival du cinéma indépendant de Sundance, « Precious » arrive à Cannes précédé d’une réputation dès plus flatteuse. Et une curiosité au casting avec Lenny Kravitz et Mariah Carrey en guest-star.

Precious est le nom de l’héroïne atypique du film, une adolescente noire et obèse, illettrée et victime d’inceste de la part de son père. Elle vit seule avec sa mère qui la déteste, entre l’école et l’assistance sociale.

Malgré un sujet on ne peut plus plombant – proche par certains aspects du film français Darling avec Marina Foïs – Precious n’accable pas son héroïne et se détache du sordide de son histoire par un humour assez acide et un sens de la dérision qui allège le film de tout son poids.

Bien sûr, celà n’enlève rien à l’horreur sociale qui est celle vécue par le personnage. La façon dont le sujet est traité, tout en légèreté et avec un respect profond pour les personnages, nous permet néanmoins de dépasser ce seul cadre là. Precious, personnage si peu banal, est terriblement attachante et sa trajectoire est telle que jamais elle ne nous déçoit.

Push, le titre originale du roman dont ce film est l’adaptation, indique assez bien le fond de cette histoire. Il est d’abord question des efforts et du courage de cette jeune fille qui, malgré ses extrêmes difficultés, rêve légitimement aux mêmes fantasmes que les plus chanceux qu’elle.

Precious est une curiosité, un film plein d’empathie et de tendresse et qui est comme arraché à la vie. La curiosité est d’autant plus grande que Lenny Kravitz et Mariah Carrey apparaissent chacun dans de petits rôles. Ils sont méconnaissables, surtout Mariah Carrey.

B.T


Precious – Note pour ce film :

Sortie française le 3 mars 2010


Lire aussi :

  1. Paperboy (The Paperboy) de Lee Daniels (2012)
  2. Les Femmes de mes amis (Jal Aljido Motamyunseo) de Hong Sang-soo (2009)
  3. Independencia de Raya Martin (2009)
  4. Panique au village de Vincent Patar et Stéphane Aubier (2009)
Email

Aucun commentaire sur “Precious de Lee Daniels (2009)”

  1. LUSUASU EVELYNE dit :

    Un film attachant et beau, fidéle au livre de Sapphire, dés que j’ai vu les extraits j’ai reconnu Push, l’actrice principale est epoustouflante de réalité elle aurait d’ailleurs mérité l’oscar…dés sa sortie en DVD je l’achéterai…enfin un cinéma américain qui sort des sentiers battus!!!Un grand merci aux réalisateur et aux acteurs!!!!

    Evelyne

Laisser une réponse