Presque Célèbre (Almost Famous) de Cameron Crowe

69197533_af_w434_h_q80

Rendre hommage aux années 70 en utilisant le cinéma, et par ce biais le rock progressif, est une tâche bien difficile. Le premier ingrédient consiste à choisir les bonnes chansons, et à les disposer judicieusement dans le film en question. Le second ingrédient est d’inspirer la nostalgie afin de faire prendre conscience que nos années musicales sont une puce en comparaison du géant que représente les années 70 de ce point de vue. Le troisième ingrédient est de trouver l’histoire ou plutôt l’aventure la plus juste qui soit afin d’imprégner le spectateur dans ce contexte insolite et mythique ; une histoire dont les personnages devront être en tout point attachants afin de nous glisser dans leur peau.

Il est évident que la meilleure façon de réussir cette recette risquée du point de vue des mélomanes est d’être concoctées par un homme ayant vécu ces années là de plein fouet. C’est dans ce sens que Cameron Crowe à  mis en scène son film le plus personnel, en nous contant sa propre histoire de chroniqueur pour magazine rock, à travers son propre corps, ses propres émotions, en nous faisant partager ses propres goûts musicaux et ses propres interprétations.

69197525_ph1_w434_h_q80

Presque Célèbre est une réussite en tout point. C’est-à-dire qu’il permet aux nostalgiques de revivre cette époque qui leur paraît si lointaine à cause de la superficialité de celle qu’ils vivent ; et qu’il réussit à offrir une vision si authentique aux étrangers qu’elle leur permet de les vivre à leur tour. Certain diront probablement que le film est un peu léger, que ce n’est pas du cinéma à proprement parler, et que malgré les efforts du réalisateur,  ont a du mal à rêver. Mais entre nous, un film personnel, d’auteur de surcroît, et réussissant en plus de cela à nous libérer de notre époque étouffante… Cela ne correspondrait-il pas aux traits d’un grand film intimiste ? Cela ne vous rappel t’il pas les premières aventures d’Antoine Doinel ? Truffaut n’a-t-il pas été qualifié d’auteur génial de par le talent avec lequel il a réussi à nous conter sa propre histoire, tâche ô combien difficile malgré les apparences ? Bien sûr Presque Célèbre est encore tout neuf, mais dans une dizaine d’année…

Critique écrite à la sortie du film au printemps 2001


Presque célèbre – Note pour ce film :
Sortie française le 21 mars 2001

Lire aussi :

  1. Avatar de James Cameron (2009)
  2. Titanic de James Cameron (1997)
  3. Terminator 2 : le Jugement dernier (Terminator 2: Judgment Day) de James Cameron (1991)
  4. Aliens, le retour (Aliens) de James Cameron (1986)
Email

Laisser une réponse