La Nouvelle vie de monsieur Horten (O’Horten) de Bent Hamer (2008)

Après une escapade américaine avec l’excellent Factotum (avec Matt Dillon en Bukowski), Bent Hamer revient à sa Norvège natale et au cinéma simple et burlesque qui a d’abord fait sa renommé (avec Eggs puis, surtout, Kitchen Stories).

Monsieur Horten est un conducteur de locomotives sur le point de prendre sa retraite. Il n’a jamais raté un train de sa vie, mais le dernier, par un concours de circonstances, il le manquera. La Nouvelle vie que l’on nous promet dans le titre français est assez mensongère. Bent Hamer filme simplement les petites cocasseries auxquelles Monsieur Horten se retrouve confronté par le hasard d’un train raté.

Pour qui est sensible à l’humour scandinave, pour qui aime à s’imaginer dans un univers quelque part au coeur du triangle Aki Kaurismaki – Jacques Tati – Roy Andersson, il est urgent de découvrir le cinéma de Bent Hamer. Les gags sont simples, la mise en scène épurée, et on ressort de la salle frais et heureux car, même si les personnages sont de vieux messieurs, on est sensible à la simplicité de leur vie. C’est tout le charme des personnages et des films de Bent Hamer.

B.T


La Nouvelle vie de Monsieur Horten – Note pour ce film :
Sortie française le 18 juin 2008


Lire aussi :

  1. Factotum de Bent Hamer (2005)
  2. Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati
  3. Monsieur Schmidt (About Schmidt) d’Alexander Payne (2002)
  4. Kitchen Stories (Salmer fra kjøkkenet) de Bent Hamer (2003)
Email

Laisser une réponse