Sikumi – On the ice d’Andrew Okpeaha MacLean (2008)

Découvrez en intégralité  « Sikumi », le court-métrage du cinéaste Andrew O. MacLean qui a inspiré son premier long, « On the ice », en salle le 14 décembre.

Avant On the ice, son premier long-métrage en 2011, Andrew Okpeaha MacLean a réalisé Sikumi, un court-métrage récompensé par le prix du meilleur court à Sundance en 2008.

Sikumi signifie Sur la glace/on the ice en inupiaq, la langue eskimo-aléoute parlée par le peuple inupiat vivant au large du détroit de Béring (Alaska).

Ce qui distingue le court du point de départ du long-métrage, est le point de vue de la mise en scène. Dans le court, un membre de la communauté inupiat surprend deux amis en train de se battre sur la glace. Il sort ses jumelles pour y voir de plus près et se rend compte qu’un couteau est brandit. Son coup de feu dans le ciel éloigne l’agresseur puis il vient porter secours, en vain, au blessé. Le motif de la dispute est futile (le vol d’une radio).

Dans le long-métrage, il n’y a pas de témoin à l’agression, mais la cause du drame est la même : l’alcool. La confrontation entre le témoin et le meurtrier aboutit à une querelle sur ce qu’il faut faire du corps, et qui constituera dans le long-métrage l’enjeu principal : faut-il maquiller le meurtre en un accident ou ramener le corps au village et révéler ce qu’il s’est passé ?

Sikumi dure quinze minutes. La photo est belle, avec ce soleil bas à l’horizon de la glace qui donne une impression de crépuscule. On notera que cette photo est signée par Cary Fukunaga. En 2008, il était encore inconnu du grand public mais un an plus tard, il se révélait avec son premier long-métrage, le brillant Sin Nombre, récompensé à Sundance par les prix du meilleur réalisateur et de la meilleure photo… une photo pour laquelle il n’est d’ailleurs pas crédité !

B.T

Lire aussi :

  1. On the ice d’Andrew Okpeaha MacLean (2011)
  2. Un Roman policier de Stéphanie Duvivier (2008)
  3. The Pleasure of being robbed de Joshua Safdie (2008)
  4. Eldorado de Bouli Lanners (2008)
Email

Laisser une réponse