La Petite chartreuse de Jean-Pierre Denis (2005)

Synopsis : Etienne Vollard (Olivier Gourmet), un libraire passionné de montagne et doué d’une mémoire hors du commun, mène une existence plutôt solitaire jusqu’au jour où il renverse accidentellement Eva (Bertille Noël-Bruneau), une fillette de huit ans. Entre Eva, au chevet de laquelle il se retrouve, et Pascale (Marie-Josée Croze), la jeune mère incapable de faire face, Vollard, le « raconteur d’histoires », père et mère de substitution, va accomplir le miracle du prince charmant.

Jean-Pierre Denis sublime un scénario qui aurait pu vite sombrer dans le mélodrame. Le réalisateur refuse tout pathos et, au contraire, poétise son propos avec une profonde justesse de ton. La scène (presque) finale, au sommet de la montagne, est filmée avec un tel respect des personnages qu’elle en devient d’une puissance d’évocation énorme.

Olivier Gourmet est encore une fois génial, Marie Josée Croze est magnifique de fragilité et ce visage – ces yeux, ce sourire – de la jeune Bertille Noël-Bruneau est authentiquement inoubliable.

La Petite chartreuse ****

Lire aussi :

  1. Le Gamin au vélo de Luc et Jean-Pierre Dardenne (2011)
  2. La fille inconnue de Luc et Jean-Pierre Dardenne (2016)
  3. Le Silence de Lorna de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2008)
  4. Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet
Email

Laisser une réponse