Sex Friends (No strings attached) d’Ivan Reitman

Sex Friends – chronologiquement le premier des films avec Natalie Portman, sur quatre au moins, qui sortira en France en 2011 – est là pour nous rappeler que Ivan Reitman est bel est bien toujours présent.

Cela fait quelques années que le réalisateur du culte S.O.S Fantômes s’est fait voler la vedette par son fils Jason, réalisateur largement surcoté à qui l’on doit Thank you for smoking, Juno et In the air. Jason surf sur la bonne vague tandis que papa – qui produit ses films – rame pour ce qui est de sa carrière de réalisateur. Ses trois derniers longs-métrages au minimum, 6 jours, 7 nuits en 98, Evolution en 2001 et Ma Super ex en 2006 sont chacun parfaitement oubliable, si ce n’est pire.

Sex Friends ne marquera pas les mémoires non plus mais est une comédie très agréable. On le doit en grande partie à la fraicheur des comédiens. Ashton Kutcher, habitué des comédies romantiques, est égal à lui même. Natalie Portman est déjà un peu plus novice dans le genre et apporte quelque chose qui n’appartient qu’à elle, une certaine spontanéité, un minois désarmant etc. Elle est simple et particulièrement ravissante ici, et son duo avec Ashton Kutcher fonctionne bien.

Le film ne ménage aucune surprise scénaristique. Sex Friends ressemble à quantité de comédies romantiques qui toutes fonctionnent sur les mêmes poncifs. Le schéma du film est éculé mais la recette fonctionne quand même, car les dialogues sont souvent drôles et les situations s’enchaînent bien. Le film est cependant trop long (1h50) et le rythme a tendance à s’essouffler dans la seconde partie.

Mais au-delà du couple Kutcher-Portman, ce qui suscite un peu la curiosité et l’amusement, c’est cette sous intrigue qui révèle la relation un peu compliquée entre un fils aspirant cinéaste (ou du moins scénariste) et son père réalisateur d’un seul film présumé culte et qui lui vole ses petites amies. De là à projeter l’image de Ivan Reitman en lieu et place de Kevin Cline et Ashton Kutcher en remplacement de Jason, il n’y a qu’un pas que l’on peut s’amuser à faire.

C’est bien sûr largement exagéré (a priori), d’autant que le scénario n’est pas signé par Ivan Reitman, mais ont peut quand même se laisser penser qu’Ivan a souvent du penser à son fils lorsqu’il mettait en scène cette relation. Une coïncidence comme sait en faire le cinéma. On se fout de la vie privée de chacun mais ça nourrit cette attachante et innoffensive comédie d’une petite ambiguïté qui vaut ce qu’elle vaut.

On notera par ailleurs que Ivan Reitman avait déjà dirigé Kevin Kline. C’était  en 1993 pour Président d’un jour. Quant à son avenir, Ivan Reitman semble se projeter désormais vers un troisième volet pour S.O.S Fantômes. On n’est pas encore convaincu que ce soit là une bonne idée, mais dans le doute, pourquoi pas…. Les deux premiers épisode de la franchise sont en tout cas toujours aussi fun à voir, même 25 ans après.

Benoît Thevenin


Sex friends – Note pour ce film :

Sortie française le 16 février 2011


Lire aussi :

  1. Young Adult de Jason Reitman (2012)
  2. In the air (Up in the air) de Jason Reitman (2010)
  3. Serbis de Brillante Mendoza (2008)
  4. Eldorado de Bouli Lanners (2008)
Email

Laisser une réponse