Outrage (Autoreiji) de Takeshi Kitano (2010)

Réalisateur incontournable des années 90, Kitano s’était révélé avec quelques films de yakuzas violents qui ont vite fait sa réputation (Violent Cop, Sonatine). Kitano s’est ensuite fait poète (Kikujiro, Dolls) avant une trilogie introspective singulière et à certains égards déroutantes dont on vient de découvrir en France le dernier volet, Achille et les Tortues. Avec Outrage, Kitano semble revenir au cinéma de ses débuts, sauf qu’il s’agit en fait d’un objet hybride, un film complètement inintéressant qui va sans doute faire un peu tâche dans la filmographie quand même éloquente de Kitano.

Le scénario de Outrage n’a absolument aucun fond et se résume à une succession de règlements de comptes entre clans de yakuzas rivaux. Le pitch est alors prétexte à un déferlement de violence mais burlesque (on sait que Kitano est à l’origine célèbre pour son  talent comique à la télé japonaise), avec une inventivité renouvelée à chaque séquence pour satisfaire l’appétit du spectateur. Outrage n’est donc pas une purge, c’est au contraire un film drôle qui fonctionne comme un exutoire. On peut aussi rester sur notre fin, car Kitano nous a habitué à bien mieux, parce que Achille et les Tortues nous laissait présager d’un vrai retour au premier plan du Kitano cinéaste.

Gageons qu’il a du bien s’amuser à réaliser Outrage et la farce que constitue le film est sans doute pour lui une honnête récréation. Sans doute la sélection du film à Cannes augurait d’une oeuvre d’un tout autre niveau, et c’est probablement de là que vient la déception. Cela dit, quoi qu’on dise, Outrage est de toutes les façons un tout petit Kitano.

Benoît Thevenin


Outrage – Note pour ce film :

Sortie française le 24 novembre 2010


Lire aussi :

  1. Biutiful d’Alejandro González Iñárritu (2010)
  2. Another Year de Mike Leigh (2010)
  3. Daybreakers de Michael et Peter Spierig (2010)
  4. Tournée de Mathieu Amalric (2010)
Email

Aucun commentaire sur “Outrage (Autoreiji) de Takeshi Kitano (2010)”

  1. Cyrmen dit :

    Bah dis donc, la moyenne des notes que tu as mises aux films de la compétition officielle est pas très élevée ^^ Une petite année?
    Outrages est un des films que j’attendais le plus, tu refroidis un peu :)

  2. Benoît Thevenin dit :

    Oui effectivement, c’est un festival particulièrement fade cette année. Il y a quand même quelques bons trucs (Kiarostami, Lee Chang-dong, Amalric, Beauvois), mais rien de fabuleux… Affaire à suivre, j’ai pas mal de textes en retard que j’essaye de rattraper.

  3. thomas dit :

    Pouvez vous me communiquer la date de sortie d' »outrage », merci

Laisser une réponse