Récompense(s) : Prix Méliès

A bout de souffle de Jean-Luc Godard

A bout de souffle de Jean-Luc Godard

Après cinq courts-métrages, dont Tous les garçons s’appellent Patrick avec Jean-Claude Brialy, Jean-Luc Godard est poussé par ses deux amis des Cahiers du Cinéma, Claude Chabrol et François Truffaut, à réaliser son premier long. C’est d’ailleurs le jeune cinéaste des 400 coups qui présente à Godard le fait divers qui inspirera le scénario d’A bout […]

Aucun commentaire »

Le Procès (The Trial) d’Orson Welles

Le Procès (The Trial) d’Orson Welles

Après La Soif du Mal, Orson Welles rompt les ponts avec l’industrie américaine du cinéma. Il commence à travailler à une adaptation du Don Quichotte de Cervantes mais là encore la production est houleuse. Finalement, Welles trouve dans le roman de Franz Kafka Le Procès le support idéal pour l’expression de ses obsessions, d’autant qu’elles […]

Aucun commentaire »

La Nuit américaine de François Truffaut (1973)

La Nuit américaine de François Truffaut (1973)

Véritable déclaration d’amour au cinéma, La Nuit américaine est un film tout de même un peu étrange dans le parcours de François Truffaut. L’idée a été soufflée par Jean-Luc Godard, l’ex-compagnon de route du cinéaste au début de leurs aventures cinéphiles et de cinéastes au tournant des années 50-60, devenu meilleur ennemi après mai 68 […]

Aucun commentaire »

Baisers volés de François Truffaut (1968)

Baisers volés de François Truffaut (1968)

A la fin de l’année 67, François Truffaut traverse une période difficile, entre échecs sentimentaux, un cycle artistique sous la forte influence d’Hitchcock qui se termine avec La Mariée était en noire et, surtout, le décès tragique de Françoise Dorléac –  une de ses plus chères amies – dans un accident de voiture. 68, sera […]

2 commentaires »

Les Quatre Cents Coups de François Truffaut (1959)

Les Quatre Cents Coups de François Truffaut (1959)

Jean-Pierre Léaud n’a que quatorze ans quand il joue dans Les Quatre Cents Coups. Le premier film de François Truffaut, critique émérite des Cahiers du Cinéma, pourfendeur d’Une certaine tendance du cinéma français, est le manifeste de La Nouvelle Vague. On ne le sait pas encore mais Truffaut deviendra bientôt le plus célèbre, le plus […]

1 commentaire »

Mon Oncle de Jacques Tati

Mon Oncle de Jacques Tati

Après avoir chanté les loisirs estivaux des français d’après-guerre, Jacques Tati s’offre un Oscar à Hollywood avec « Mon Oncle, » fable poétique, tendre et iconoclaste. Monsieur Hulot est rentré de ses vacances. Mon Oncle est le premier film immédiat depuis la révélation de ce personnage en 53. Il aura donc fallu plus de cinq ans pour […]

1 commentaire »

Un Prophète de Jacques Audiard (2009)

Un Prophète de Jacques Audiard (2009)

Il y a bien longtemps que Jacques Audiard s’est fait un prénom. Ce « Prophète » n’infirmera en rien la perception de son talent. Audiard est grand, « Un Prophète » aussi.

Aucun commentaire »

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet

Amélie Poulain aime la vie et ses petits plaisirs. son air espiègle et innocent, son charme fantaisiste et profond, égraine dans mon coeur et dans mon âme des petits bouts de joie, de magie, de sourires… Tourbillon de bonheur, elle emporte sur son chemin les personnages de son quotidien pour les faire défiler derrière elle, […]

Aucun commentaire »

Hiroshima mon amour d’Alain Resnais

Hiroshima mon amour d’Alain Resnais

Hiroshima mon amour est de ses films qui marquent au fer rouge. Peut-être parce que ses personnages eux même le sont et parce qu’ils nous font ressentir leur douleurs incurables. Hiroshima mon amour est aussi un poème, une ode à la vie, l’hommage et le deuil fait à l’un des drames majeurs du vingtième siècle. […]

Aucun commentaire »

De Battre mon coeur s’est arrêté de Jacques Audiard

De Battre mon coeur s’est arrêté de Jacques Audiard

Il y a quelques années, on s’enthousiasmait devant la renaissance du polar à l’ancienne avec le « L.A Confidential » de Curtis Hanson. Il y a de fait une exigence constante eu égard à ce genre car ultra stéréotypé. La France avait son plus éminent représentant avec Jean-Pierre Melville. Elle l’a maintenant avec Jacques Audiard.

Aucun commentaire »