Bodyguards and Assassins (Shi yue wei cheng) de Teddy Chen (2009)


Une réunion secrète doit avoir lieu à Hong Kong pour préparer ce qui sera la Révolution Chinoise de 1911. Des assassins sont envoyés par l’Empereur pour empêcher la réunion et tuer le docteur Sun Yat-Sen, futur père de la nation chinoise moderne…

A la fois ambitieuse fresque historique et film d’action, Bodyguards & assassins est tout à la gloire des héros martyrs qui se sont sacrifiés pour que Sun vive et que la révolution ait lieu.

Si les séquences d’action sont spectaculaires – la demi-heure finale dans une rue de Kong Kong reconstituée et embouteillée est particulièrement impressionnante – on ne peut s’empêcher de tiquer face à l’exhubérance patrioque qui est affichée. Teddy Chen fait même preuve d’une extrême lourdeur en surlignant chacune des morts des protagonistes de la révolution. La démarche n’est pas plus détestable que lorsque Hollywood verse dans le même genre d’élan, mais on n’y goute pas davantage non plus lorsque c’est matinée à la sauce chinoise. Reste un film spectaculaire et bien rythmé.

Benoît Thevenin


Bodyguards and Assassins – Note pour ce film :

Lire aussi :

  1. Nuits d’ivresse printanière (Spring Fever/Chun feng chen zui de ye wan) de Lou Ye (2009)
  2. Vengeance de Johnnie To (2009)
  3. Night and fog (Tin shui wai dik ye yu mo) d’Ann Hui (2009)
  4. Cow (Dou Niu) de Guan Hu (2009)
Email

Laisser une réponse