Clash (Bay Rong) de Le Thanh Son (2009)

Une jeune femme entraînée au combat constitue autour d’elle une équipe de mercenaires pour une mission dangereuse qui a pour but de la libérer de l’emprise d’un Parrain de la mafia vietnamienne. Le Thanh Son réalise avec Clash son premier long-métrage, blindé de références au cinéma américain (d’Apocalypse Now à Reservoir Dog), mais qui constitue quand même au final une sympathique surprise. Surêment accordons-nous un minium de mansuétude à ce film d’action vietnamien parce qu’il est vietnamien. Les films d’action pullulent pourtant du côté d’Hanoï. Le Thanh Son témoigne lui d’un certain savoir-faire, propose une esthétique très léchée, orchestre des scènes de combats parfaitement maitrisées. Les quelques séquences de gunfight sont en revanche déjà moins convaincantes, sinon ratées.

Si le scénario n’est pas original pour un sous, Le Thanh Son maintient un bon rythme et le film de se suivre sans regarder notre montre. Certes les dialogues sont souvent ridicules, les confrontations entre les personnages ne fonctionnent vraiment pas, mais il y a un petit charme exotique qui fait que la pilule passe sans trop de difficulté.

Clash s’apprécie comme un petit plaisir coupable, d’autant que les gravures de modes qui sont les héros du film (Veronica Ngo et Johnny Tri Nguyen, déjà partenaires dans The Rebel) devraient séduire les uns et les autres. La scène de tango est d’ailleurs plutôt mémorable. Veronica Ngo, que l’on a d’abord vite fait de trouver trop belle pour être crédible dans son personnage de chef mercenaire, s’en sort finalement excellemment, à l’aise qu’elle est aussi en combattante.

Clash est un film certes très inégal mais qui a tout de même une certaine allure. Une curiosité supplémentaire dans ce film assez étonnant : les héros mercenaires se retrouvent confrontés à une bande de truands français qui ne manquent pas de nous faire sourire (surtout quand on reconnait quelques mots de notre langue). Une série B d’action sans prétention et qui s’apprécie pour ce qu’elle est.

Benoît Thevenin


Clash – Note pour ce film :

Lire aussi :

  1. Conte de l’obscurité (Skazka Pro Temnotu) de Nikolay Khomeriki (2009)
  2. Des vies sans valeur (İncir Çekirdeği) de Selda Çiçek (2009)
  3. True Noon de Nosir Saidov (2009)
  4. A Deriva de Heitor Dhalia (2009)
Email

Laisser une réponse