L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil

La profession d’Alex (Romain Duris) : briseur de couples. Sa méthode : la séduction, être le mec parfait, mais incapable d’amour, aux yeux de demoiselles en sucre qui se rendent alors compte à quel point leur moitié est minable. Toutes les filles ne sont cependant pas en sucre et peut-être derrière ses habits et son assurance, Alex l’est, lui. Un riche père le mandate auprès de sa fille (Vanessa Paradis) pour qu’il mette un terme au mariage qui s’annonce et qui ne l’arrange guère. Sauf que la futur mariée à un caractère bien à elle et file en plus le plus parfait amour avec son parfait chéri…

Soyons clair tout de suite, L’Arnacoeur est une comédie insignifiante au possible, dans la grande tradition du cinéma populaire français. Les scènes amusantes sont condensées dans la bande-annonce, on sourit peu par ailleurs même si le film est léger et se suit sans déplaisir véritable.
Le seul intérêt tient finalement au casting. Vanessa Paradis, rare à l’écran, donne une réplique juste à Romain Duris, dont le capitale sympathie joue ici à plein. Les fans de l’acteur devraient s’y retrouver. Pour autant, c’est bien les seconds rôles – principalement le duo Julie Ferrier/François Damiens et Helena Noguerra – qui confèrent au film l’essentiel de son léger charme. Cela dit, aussitôt rentrés chez vous, il y a des chances pour que vous ayez déjà oublié le film. Le scénario est creux et très convenu, les situations peut entraînantes, les gags rarement originaux. Bref, autant passer à autre chose.

Benoît Thevenin


L’Arnacoeur – Note pour ce film :

Sortie française le 17 mars 2010

Lire aussi :

  1. Les Trois Lumières (Der müde Tod) de Fritz Lang
  2. Point de rupture (Breakdown) de Jonathan Mostow (1997)
  3. Le temps qu’il reste (The Time that remains) d’Elia Suleiman (2009)
  4. Un Monde parfait (A perfect world) de Clint Eastwood (1993)
Email

8 commentaires sur “L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil”

  1. pL dit :

    Je suis bien content de lire enfin un avis négatif de ce film. Je le trouve aussi insignifiant, et n’ai même pas été convaincu par le casting.

  2. Yannick dit :

    Je te trouve hyper dur avec le film o_O
    J’ai bien aimé moi : frais, sans être pompeux et nous donnant le sourire. C’est tout ce qu’on demande à une comédie !

  3. Jérôme dit :

    ben oui qu’est ce qui te prend Benoît t’es plutôt très dur là !
    Pour le coup je trouve qu’on est loin des comédies Françaises traditionnelles et je me permets de te rappeler les sorties de ces derniers mois: Le coursier, protéger et servir, RTT, Le missionnaire, Coco, Safari, Envoyés très spéciaux, Disco etc.
    On est loin de cet univers !
    J’ai trouvé le film réussi avec un scénario malin et des acteurs qui prennent plaisir à jouer dans une comédie :)

  4. Benoît Thevenin dit :

    ces comédies là, je les range dans le catalogue des comédies navrantes, donc encore un rang en dessous. L’Arnacoeur c’est à mes yeux insignifiant, frais oui mais très vite oublié :-(

  5. selenie dit :

    Enfin une critique qui me semble honnête et juste sur ce film. A lire notamment les allocinéens c’est une superbe comédie !… Le scénario est cousu de fil blanc avec un petit os… Vu la fin il semble clair que le père est fait un choix délibéré de placer l’arnacoeur sur la route de sa fille mais jamais le spectateur a droit à une explication. La première partie est très bonne avec des acteurs tous en symbiose (ah le couple arnacoeur !) et de bonnes idées dans les quiproquos dus à la prise de contact. La seconde partie est celle qui est la plus décevante, on plonge à pied joint dans la romance, l’arnacoeur et l’humour qui va avec est laissé de côté pour la comédie sentimentale classique et sans surprise. Le couple Paradis-Duris est superbe mais c’est le couple Ferrier-Damiens qui portent l’humour (Damiens excellent !). Une comédie bancale donc et trop découpée, reste les meilleurs moments qu’on voit déjà dans la bande-annonce et le charme des acteurs.

  6. Axel dit :

    Comédie pas honteuse qui s’essouffle en seconde partie, des seconds rôles effectivement hautement convaincants… ah… LNA… J’ai trouvé que le couple Duris/Paradis manquait d’alchimie.
    C’est un film léger, comme tu dis. Dans tous les sens du terme. Mais je tiens à dire que je ne me suis pas ennuyé, ce qui n’est déjà pas si mal. (on pourrait penser qu’on se contente de peu, hein ?)

    Ps : J’attends avec impatience ta critique d’Alice ou les désirs… qui n’a plus qu’une seule séance au Galande dimanche prochain ! Une grande comédie française, moi je dis)

  7. Vance dit :

    Je n’ai pas trouvé que c’était un film « dans la tradition des comédies françaises ». Certes, il y a des maladresses, mais c’est davantage calqué sur Hitch (même structure, même garçon censé être blasé jouant avec l’amour et se laissant piéger par lui, même entame en voix off) avec 3 personnages au lieu d’un. LE tout fonctionne plutôt bien pendant les 2/3 du film, ensuite ça se termine de manière top convenue, mais ça reste très agréable.

  8. Joséphine dit :

    Je pensais m’attendre à un film à l’eau de rose (je déteste ce genre de film) et finalement mon copain m’a poussé à le voir (je ne sais pas ce qu’il lui a pris!)

    Et j’ai été agréablement surprise.
    J’avais déjà vu Romain Duris dans les Poupées russes et franchement ce film m’avait déplu.
    Vanessa Paradis, ces chansons bercent un peu plus mes journées depuis que j’ai vu ce film!
    Je l’ai trouvé rayonnante dans ce film, je l’ai aussi vue sous un autre jour.

    Ma note, sur 10 : 7

Laisser une réponse