Première séance cannoise

Huit heures de train, ça use. Mais ça en valait la peine, la couleur de l’océan est belle. Nous n’avons pas non plus plié bagages pour cela. Le maillot de bain est bien dans le sac, le soleil lui aussi au rendez-vous et l’appel de la piscine, ces naïades, ne laisse pas non plus de marbre.

Pour commencer, briefing. Nous allons apprendre à nous connaître. Nous sommes 60 alors, inévitablement, des petits groupes se forment selon des affinités assez hasardeuses. Ce qui compte, c’est que l’on passe du bon temps ensemble. Et pour l’instant ça roule sans nuage à l’horizon.

Le temps d’un bon repas, servit par une très jolie et très sympathique serveuse, et déjà nous prenons le chemin du Noga Hilton pour la première projo de ce festival. L’attente dans les files est longue mais il fallait s’y préparer. La salle est assez peu confortable, il faut en convenir mais cela n’est qu’anecdotique car, pour le coup, le film était vraiment excellent. The Host est réalisé par Bong Joon-Ho. Vous avez peut-être déjà entendu parler de lui. Il est l’auteur du très remarqué – et ce n’est que justice – Memories of Muder.

The Host nous a été présenté comme le film coréen « le plus ambitieux et le plus abouti de ces dernières années ». On ne nous a pas menti. Hollywood sera sans doute infiniment jaloux de cette histoire de monstre aquatique. Je ne vais pas en parler beaucoup plus aujourd’hui. Et vous pouvez être sûr que je guetterai sa sortie salle pour vous en raviver le souvenir. Si The Host est si ambitieux, c’est parce qu’il est un film intelligent et beau. On retrouve la patte du réal de Memories of murder (pluie constante, ambiance grise, cadres-tableaux etc.). Ajoutez à cela un sens de la dérision assez spectaculaire et grinçant, et une métaphore politique parfaitement évoquée, et vous avez un divertissement, riche, beau et drôle. L’idéal pour mettre les pieds dans le bon plat.

Et la première nuit ne durera plus de 3H, sans folie pourtant. C’est aussi ça Cannes. On n’y vient pas pour s’enfiler dans les draps.

Good night and good Luck

Le film du jour :

The Host – Note pour ce film :
Réalisé par Bong Joon-ho
Avec Song Kang-Ho, Bae Doona, Hae-il Park, Byeon Hie-bong, Ah-sung Ko, …

Lire aussi :

  1. La Première étoile de Lucien Jean-Baptiste (2009)
  2. Dernière séance de Laurent Achard (2011)
  3. À propos
  4. Mother de Bong Joon-ho (2009)
Email

Laisser une réponse