Broken Flowers de Jim Jarmusch (2005)

Don vient d’être largué par sa dernière conquête : Sherry. Il se résigne donc à rester seul. Mais il est obligé de se replonger dans son passé quand il reçoit une lettre rose mystérieuse. Cette lettre provient d’une ancienne conquête anonyme et l’informe qu’il a un fils âgé de 19 ans qui est en ce moment à la recherche de son père.

Le retour de Jarmusch se faisait grandement attendre. Il y a bien eu l’intermède Coffee and Cigarettes – compilation de plusieurs courts-métrages sur le thème énoncé par le titre – mais sinon, plus de nouvelles depuis Ghost Dog en 1999.

On retrouve dans ce film la nonchalance emblématique du cinéma de Jarmusch.  Que Bill Murray y trouve sa place est tout à fait naturel, sinon évident. Le comédien promène son flegme et son cynisme avec une certaine flamboyance.

Le film de Jarmusch n’est peut-être pas très joyeux de prime abord. Il faut être sensible à cet humour pince-sans-rire mais pour peu qu’on le soit, il s’agit alors d’un délice.

Ces fleurs brisées sont comme les promesses jamais tenues par le personnage de Bill Murray, un play-boy vieillissant obligé d’atterrir enfin sur terre lorsqu’il apprend qu’il a laissé derrière lui un enfant qui a grandit sans lui. Le personnage fait alors un travail sur lui en revisitant son passé, en revisitant ses anciennes maîtresses.

La sensibilité de Jarmusch fait le reste, avec cette pudeur et cette distance qui le caractérise. Le plan final en est l’illustration parfaite. Un plan magnifique, comme tout le film.

Lire aussi :

  1. Paterson de Jim Jarmusch (2016)
  2. The Limits of control de Jim Jarmusch (2009)
  3. Broken Wings (Knafayim Shvurot ) de Nir Bergman
  4. Match Point de Woody Allen (2005)

Mots-clefs : , , , , , ,

Email

Laisser une réponse