Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand (2003)

18368778_w434_h_q80

Césarisé pour son scénario de Harry, un ami qui vous veut du bien, Gilles Marchand signe avec Qui a tué Bambi ? un thriller psychanalytique dans la droite lignée du long-métrage de Dominik Moll. Scénariste aussi pour Laurent Cantet ou Cédric Kahn, Gilles Marchand a depuis longtemps démontré son habileté à construire des histoires solidement ancrées dans un réel dont il arrive à décrire les moindre rouages. Qui a tué un Bambi ? nous parvient en 2003, soit après Harry et avant Feux Rouges de Kahn, impressionnant thriller sous haute-tension que Marchand a donc écrit. Avec ce recul que nous avons maintenant, il est difficile de nier le talent de Gilles Marchand pour instruire des histoires troubles et inquiétantes.

Qui a tué Bambi ? n’est pas tout à fait du même acabit que les deux exemples précités, mais n’est pas sans qualité pour autant. Marchand convoque Laurent Lucas, le héros chahuté de Harry, et la jeune actrice Sophie Quinton, vue essentiellement dans les films – courts et long – de Gérald Hustache-Mathieu et qui trouvait là son premier rôle important au cinéma. Sa prestation lui vaudra une nomination tout à fait justifiée dans la catégorie Meilleur espoir féminin aux Césars, ce qui nous amène à remarquer et regretter qu’aujourd’hui son talent soit snobé par les cinéastes.

p1_w434_h_q80

Sophie Quinton incarne Isabelle, jeune infirmière stagiaire dans un hôpital qui va faire la rencontre avec le Docteur Philipp (Laurent Lucas) et le film de tourner auteur de leur troublante confrontation.

Le titre nous lance sur une fausse piste, celle d’un whodunit qui n’en est pas un puisque la culpabilité du Docteur Philipp pour ce qu’Isabelle le croit responsable ne fait en théorie aucun doute. Le film ressemble plutôt à un thriller initiatique dans lequel la jeune infirmière un peu réservée se doit de faire face au grand méchant loup pour mieux grandir. La référence au dessin animé Disney est à la fois anecdotique et importante, bien qu’elle plombe un film déjà pas joyeux-joyeux, par une trop lourde insistance dans les références au conte. La confrontation entre les deux personnages se déroule souvent en forêt et Gilles Marchand ose même un plan d’insert sur une biche, ce qui ne nous paraît pas fondamentalement nécessaire, la métaphore filée toute la durée du film étant quand même facile à percevoir.

18365861_w434_h_q80

Ainsi, paradoxalement, Qui a tué Bambi ? souffre surtout de son scénario parfois un peu maladroit, qui peine à nous accrocher vraiment et qui paraît cousu de fil blanc. On devine l’influence d’Hitchcock et d’un film comme Soupçons en particulier, tant le schéma suspicieux fonctionne sur un même principe jusqu’à l’écueil du verre d’eau offert par le docteur à l’infirmière, qui ne peut que nous rappeler la scène du verre de lait dans le film d’Hitchcock. Marchand réussit à installer le trouble mais le scénario évolue trop sans surprise pour mériter mieux la comparaison avec le maître du suspens.

L’intrigue se déroule quasi intégralement dans le huis-clos du service hospitalier. Le caractère froid et aseptisé de l’endroit facilite l’imprégnation du doute, d’autant que Laurent Lucas est assez ambigüe dans son incarnation et Sophie Quinton semble effectivement un petit animal fragile. Gilles Marchand arrive ainsi à installer une ambiance véritablement troublante qui fait tout l’intérêt du film, même si on a le sentiment, dès les premières secondes qu’une chape de plomb pèse de tout son poids sur ce service hospitalier. Gilles Marchand a beau tenter de dédramatiser parfois, pour nous laisser respirer, en laissant les infirmières plaisanter entre elles, en laissant la vie se dérouler dans un semblant de naturel, l’impression de lourdeur demeure trop forte et qui n’aide pas à ce que la fascination s’exerce sur le spectateur de la même manière qu’elle régit complètement la relation entre l’infirmière et le docteur.

18365863_w434_h_q80

Qui a tué Bambi ? ne nous convainc pas totalement mais on devine quand même chez Marchand un vrai potentiel de cinéaste. A la rigueur, on en serait presque à dire que celui qu’on ne connaissait alors que comme un bon scénariste, cherche ici trop à soigner sa mise en scène à tel point qu’il en oublie de parfaire son script. La vérité est sûrement un peu différente mais il y a de ça. Qui a tué Bambi ? ne fonctionne qu’a moitié, nous laisse sur notre faim même s’il n’y a la rien de honteux. Pour un premier film, on décèle même quelques promesses ; suffisantes pour nous laisser dans l’attente de son prochain long-métrage, L’autre Monde, un nouveau thriller qui devrait réunir Louise Bourgoin, Melvil Poupaud et Grégoire Leprince-Ringuet.

Benoît Thevenin


Qui a tué Bambi ? – Note pour ce film :

Sortie française le 24 décembre 2003


Lire aussi :

  1. L’Autre monde de Gilles Marchand (2010)
  2. Des épaules solides d’Ursula Meier (2003)
  3. Arrête-moi si tu peux (Catch me if you can) de Steven Spielberg (2003)
  4. 5 obstructions (De Fem benspænd) de Lars von Trier et Jørgen Leth (2003)
Email

Laisser une réponse