Jules et Jim de François Truffaut (1962)

jules_et_jim

Pendant des années et jusqu’à la mort de ce dernier, Truffaut entretenait une correspondance avec l’écrivain Henri-Pierre Roché, qu’il considérait comme un père et chez qui il retrouvait beaucoup de traits communs dans la perception de l’amour et des femmes. L’échec de Tirez sur le pianiste, son second long-métrage adapté d’un roman noir de David Goodis, oblige Truffaut à une complète remise en question. Il se tourne vers l’oeuvre de son mentor et choisis de porter à l’écran son roman autobiographique Jules et Jim.

Le film est l’un des plus célèbres de Truffaut aujourd’hui, un de ses plus ambitieux aussi. Malgré la gravité du sujet, Jules et Jim est une oeuvre flamboyante, qui évoque à la fois l’amour et la mort, qui se déroule sur une période de près de trente ans et entrecoupée par la première Guerre mondiale, mais aussi entre deux pays, la France et l’Allemagne.

1224429787162_f

Jules et Jim sont deux amis dans le Paris du début du XXe siècle qui partagent absolument tout, y compris les femmes. L’un est allemand, Jules (Oskar Werner), et l’autre est français, Jim (Henri Serre). Ils tombent tous deux amoureux de Catherine (Jeanne Moreau), une jeune femme belle, insaisissable et libérée. Cette fille là, Jules en est tant épris qu’il interdit à son ami de tenter de la séduire. Il l’épouse puis la Guerre sépare le trio…

Fidèle a la philosophie de la Nouvelle Vague, Truffaut choisis des comédiens méconnus pour les rôles éponymes, Oskar Werner et Henri Serre. Exception est faite pour Jeanne Moreau, déjà une star notamment grâce à Louis Malle (Ascenseur pour l’échaffaud, Les Amants) et Roger Vadim (Les Liaisons dangereuses), et qui vit une histoire d’amour avec Truffaut pendant la préparation du film. La passion n’est qu’une passade et tous deux restent très bons amis, mais on peut se douter que cette petite histoire aura eu son influence sur le travail du cinéaste. En tous les cas, Jeanne Moreau est celle qui aura motivé Truffaut à travailler enfin à l’adaptation du livre de Roché. Il ne s’agit peut-être que de son troisième film mais Truffaut songeait depuis un moment à porter ce roman à écran. Il fut convaincu de le faire lorsqu’il vit en Jeanne Moreau l’interprète idéale pour le rôle de Catherine.

sjff_01_img0260

L’actrice est effectivement parfaite dans la peau de ce personnage de jeune femme douce et énigmatique, ce qui correspond idéalement au charme mystérieux de Jeanne Moreau dans la vie. Le personnage est extraordinaire, surtout dans le contexte du début du XXe siècle ou le carcan social est lourd et l’oppression sur les femmes constante. Catherine est une femme libre, sur qui personne n’a de prise, qui fûme boit, a des amants, se travesti en garçon,.. Bref, elle vit, elle jouit, sans entrave et sans se préoccuper des regards sur elles. Son attitude et son allure de jeune fille fraîche nourrissent sans surprise l’amour de Jules et de Jim pour elle. Dans une scène célèbre au début du film, ils courent sur un pont après que Catherine ait volé le départ, et aucun d’eux ne la rattrape. Catherine est à ce point libre qu’elle ne peut rester captive, d’aucune manière.

course

Ce personnage à quelque chose de provocateur et de subversif, même dans la France du début des années 60, Mai 68 n’étant pas encore venu tout chambouler, notamment les moeurs. Catherine est ne quelque sorte un personnage d’avant-garde et qui choque quelque peu. L’exploitation en salles de Jules et Jim sera d’ailleurs interdite aux moins de 18 ans, du fait de ce thème de l’amour à trois et la nature du personnage joué par Jeanne Moreau.

Jules et Jim est un film qui ne fait pourtant que raconter la vie, les bonheurs et les malheurs, les joies et la tragédie. Certes le film déroule tout du long de son intrigue une certaine mélancolie, un charme diffus qui semble se perdre peu à peu dans une ambiance plus sombre et pesante. Mais c’est là tout l’objet du film, que l’on pourrait presque réduire à cette belle séquence ou Catherine chante Le Tourbillon de la vie. La chanson est désormais célèbre est marque l’ensemble du film, son ambiance et son propos.

La scène en question voit Jeanne Moreau inverser quelques paroles à un moment donné, mais rester concentrée sur son chant et s’en amuser par un sourire et par un signe de la main qui se dilue parfaitement dans le moment. Truffaut garde la prise, parce qu’elle contient en elle le naturel qu’il recherche.

bassiak

Jules et Jim est une oeuvre ambitieuse, autant dans ses thématiques que dans son ampleur narrative, mais qui est pleinement maîtrisé. Le cinéaste respecte l’écriture épurée de Roché par une mise en scène subtile, raffinée et discrète. Truffaut réussit à insuffler du sens à quasiment chaque plan, cherchant souvent des éléments de mises en scène à forte valeur symbolique, telle la scène du vitriol par exemple. Voila qui donne une bonne indication de la complète implication de Truffaut dans son travail. Jules et Jim est le premier film dans lequel il évoque directement l’amour et le couple, déjà sur un registre doux-amer, ce qui accompagnera toute son oeuvre.

Truffaut adaptera quelques années plus tard un autre roman de Roché, Les Deux anglaises et le continent (1971), et retravaillera aussi avec Oskar Werner (Fahrenheit 451, 1966) et Jeanne Moreau (La Mariée était en noir, 67).

Benoît Thevenin


Jules et Jim – Note pour ce film :

Sortie française le 2 novembre 1962


Lire aussi :

  1. Antoine et Colette de François Truffaut (1962)
  2. La Nuit américaine de François Truffaut (1973)
  3. L’Amour en fuite de François Truffaut (1979)
  4. Baisers volés de François Truffaut (1968)
Email

Aucun commentaire sur “Jules et Jim de François Truffaut (1962)”

  1. sauterelle-rouge dit :

    J’ai vu ce film et je pensais que l’histoire et les personnages étaient complètement fou. Désolé!

  2. alexandrines dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous dire qui détient les droits sur les images du tournage de Jules et Jim ? Avez-vous un contact à nous communiquer ? Nous aimerions reproduire une image du film dans un ouvrage et ne savons qui contacter.
    Merci.

    Alexandrines

  3. Benoît Thevenin dit :

    Bonjour,

    Je pense qu’il vous faut contacter l’éditeur DVD peut-être, ou alors le CNC ? Le DVD de Jules et Jim est édité chez Mk2. Essayez de voir avec eux. Ils devraient au moins être en mesure de vous orienter vers les bonnes personnes.

    Cordialement.

  4. Nicolas C dit :

    Bonjour,

    Savez vous sur quelle passerelle a été tournée la fameuse scène de la course a pied?
    Merci beaucoup.

    Nicolas.

  5. […] les personnages principaux à l’intérieur du cadre). Il y a un peu de Truffaut (Les 2 anglaises, Jules et Jim) et d’Eustache (La maman et la putain), bref ça respire la Nouvelle […]

Laisser une réponse