Décès du réalisateur américain John Hughes (1950 – 2009)

20090807_johhugues_actu

Réalisateur de quelques unes des comédies cultes des années 80, John Hughes est décédé hier 6 août à New York à l’âge de 59 ans.

Scénariste pour la télévision, John Hughes réalise Seize bougies pour Sam, son premier long-métrage (1984). L’année suivante, Hughes enchaîne avec Breakfast Club, son plus grand succès qui deviendra une comédie culte. John Hughes révèle des acteurs comme Emilio Estevez, Molly Ringwald, Anthony Michael Hall, John Cusack, tous membres du Brat Pack, nom donné à ce groupe d’acteurs qui figuraient parmi les sales gosses (d’où l’expression) du jeune cinéma américain.

Les comédies de John Hughes mettent largement en scène les années lycées, la periode de l’adolescence, et marqueront à ce titre toute une génération de jeunes spectateurs (Une Créature de rêve (85), Rose Bonbon (86), La Folle journée de Ferris Buller avec Matthew Broderick, 86).

La carrière de cinéaste de John Hughes se concentre sur une courte période qui n’ira que jusqu’a 1991, année de La P’tite Arnaqueuse avec James Bellushi et Kelly Lynch. Entre temps, John Hughes aura réalisé Un Ticket pour deux (87), La Vie en plus (88) et Uncle Buck (89).

Mais John Hughes ne demeurera pas moins incoutournable pendant toutes les années 90, continuant d’officier en tant que scénariste et/ou producteur. On lui doit notamment les scénarii de quelques grands succès populaire, Maman, j’ai raté l’avion (Chris Columbus, 90), Beethoven (Brian Levant, 92), Denis la Malice (Nick Castle, 93), Miracle sur la 34e rue (Les Mayfield, 94) ou  encore Les 101 Dalmatiens (Stephen Herek, 96).

Benoît Thevenin

Lire aussi :

  1. Décès de l’acteur américain Karl Malden (1912 – 2009)
  2. Décès de l’acteur américain Tony Curtis (1925 – 2010)
  3. Le Banni (The Outlaw) de Howard Hughes
  4. Décès de l’Ami américain Dennis Hopper (1936 – 2010)
Email

Aucun commentaire sur “Décès du réalisateur américain John Hughes (1950 – 2009)”

  1. Foxart dit :

    Triste nouvelle…
    Un réalisateur que j’adore…
    J’ai justement revu il y a quelques semaines Ferris Bueller, Breakfast Club (très beau film !) et Une créature de rêve.
    C’est quelqu’un qui faisait un cinéma assez stéréotypé mais avec une vraie sensibilité, un vrai talent pour diriger des acteurs adolescents et en tirer de véritables prouesses…
    J’aime beaucoup ce cinéma là… Je rêve de voir ressortir l’excellent Planes, Trains & automobiles en DVD dans une édition digne de ce nom…

Laisser une réponse