La Nuit nous appartient (We own the night) de James Gray (2007)

James Gray est un cinéaste rare mais, avec Little Odessa et The Yards, nous avons tout de suite compris à quel point il pouvait être précieux. La nuit nous appartient est une nouvelle fois un sommet. Gray développe les thèmes qui lui son cher : la famille, la mafia, l’honneur etc., le tout chorégraphié avec une maestria rare pour une tragédie cinglante et poignante.

Pour ce film, Gray réunit de nouveau Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix, déjà interprètes principaux de The Yards. Ici, ils sont deux frères aux trajectoires opposées. L’un (Wahlberg) fait la fierté de son père commandant de la police (Robert Duvall) et vient d’être nommé à la tête des Stups à New York. L’autre (Phoenix) dirige une boite de nuit en vogue, propriété d’un chef de clan notoire, et a pour fiancée, une fille aussi douce que sublime (Eva Mendes).

Dans la lutte que la police mène face aux trafiquants de drogue, le tribut que cette famille désunie va devoir payer est exorbitant. Gray développe une intrigue très semblable à ces deux précédents films. Mais ce qu’il arrive à injecter de nouveau, transcende l’émotion qui parcoure ce film d’un bout à l’autre de l’intrigue. La mise en scène est magistrale (la séquence d’action en voiture sous la pluie restera à coup sûr comme l’une des scènes les plus marquantes de cette année). Un très grand film, puissant et destiné au grand public.

B.T


La Nuit nous appartient – Note pour ce film :

Sortie française le 28 novembre 2007


Lire aussi :

  1. The Yards de James Gray (2000)
  2. Négociateur (The Negotiator) de F. Gary Gray (1998)
  3. La Nuit américaine de François Truffaut (1973)
  4. La Nuit d’en face (La Noche de enfrente) de Raoul Ruiz (2012)
Email

Laisser une réponse