Des trous dans la tête (Brand upon the brain !) de Guy Maddin (2007)

Il s’agit du dernier film du cinéaste expérimental Guy Maddin. Des Trous dans la tête ne figure en fait pas au programme officiel de cette Quinzaine cannoise. Il a été présenté au marché du film et quelques curieux se sont essayés à la découverte de la nouvelle excentricité du cinéaste canadien, sans doute le seul aujourd’hui à réaliser encore des films semblant sortir des collections personnelles des frères Lumières.

Isabella Rossellini, en voix-off, raconte l’histoire d’un certain Guy Maddin (sic). Il repeint les murs d’un orphelinat délabré comme pour effacer les souvenirs de son enfance : une mère autoritaire qui dirige l’orphelinat, un père fantomatique qui travaille à d’étranges expériences dans son laboratoire et une sœur qui noue une relation secrète avec un personnage androgyne.

Des trous dans la tête est dans la droite lignée des autre films de Maddin (Et les lâches s’agenouillent, The saddest music of the world etc.). Même s’il paraît parfois traîner en longueur, le film ne devrait pas décevoir les fans du réalisateur.

B.T.


Des trous dans la tête – Note pour ce film :

Sortie française le 24 septembre 2008


Lire aussi :

  1. Courts-métrages de Guy Maddin
  2. The Saddest music in the world de Guy Maddin (2006)
  3. Winnipeg mon amour (My Winnipeg) de Guy Maddin (2009)
  4. La Tête haute d’Emmanuelle Bercot (2015)
Email

Laisser une réponse