Matins calmes à Séoul (The Day he arrives/Book chon bang hyang) de Hong Sang-soo (2011)

Hong Sang-soo est le cinéaste des variations sentimentales. Ses histoires se ressemblent, les protagonistes sont des figures récurrentes dans son cinéma. Bref, on ne va pas refaire le schéma à chaque fois qu’il fait un film, car en plus le cinéaste effectue ses livraisons selon un rythme de métronome. Hong Sang-soo n’offre pourtant jamais tout à fait le même film.

Ses oeuvres se répondent et raisonnent entre elles plutôt qu’elles ne se répètent. Le principe de répétition est en revanche souvent contenu dans ses films et c’est même l’idée fondatrice de Matins calmes à Séoul. Hong Sang-soo est parti du canevas simple d’un héros qui, le temps d’un court séjour dans le quartier de Bukchon à Séoul, va aller trois fois au même endroit.

Seungjun (Yu Junsang), est un cinéaste qui n’a pas tourné depuis longtemps et qui enseigne à l’université. Le personnage, figure constante dans le cinéma de Hong Sang-soo, et alter ego du cinéaste, vient rendre visite à un ami, va rencontrer différentes personnes mais, d’abord, va retrouver son ancienne maîtresse Kyungjin. Celle-ci se confondra bientôt, au sens propre puisque les deux personnages sont interprétés par la même comédienne (Kim Bokyung), avec Yejeon, la patronne du cosy restaurant Le Roman dont il tombe immédiatement amoureux.

Le scénario du film, largement improvisé par Hong Sangsoo pendant le tournage, fait la part belle aux hasards simples des pérégrinations sentimentales de son héros. Léger et malicieux, le film mélange avec délicatesse des sentiments contraires qui font tout son charme. A la fois drôle et mélancolique, Matins calmes à Seoul constitue une parenthèse douce et incertaine, tendre et amer, cruelle et poétique, où l’harmonie prévaut toujours.

Matins Calmes à Séoul diffuse une véritable impression enchantée. Dix ans après La Vierge mise à nue par ses prétendant (2000), Hong Sang-soo revient au noir et blanc et cela offre un cachet esthétique dès plus séduisant. Lorsque les flocons de neige tombent sur les personnages, le sentiment de féérie est total. Matins calmes à Séoul est l’un des plus charmants films de Hong Sang-soo.

B.T

Matins calmes à Séoul ****

Sortie française le 16 mai 2012

Lire aussi :

  1. Le Jour d’après de Hong Sang-soo (2017)
  2. Ha Ha Ha de Hong Sang-soo (2010)
  3. Les Femmes de mes amis (Jal Aljido Motamyunseo) de Hong Sang-soo (2009)
  4. In Another country (Da-reun na ra-e-suh) de Hong Sang-soo (2012)
Email

Laisser une réponse