Columbus Circle de George Gallo (2012)

Columbus Circle est à la fois le nom d’un quartier chic de New York, et le nom de la résidence ultra luxueuse dans laquelle se déroule quasi intégralement le film. Une vieille dame meurt dans la séquence d’ouverture et le spectateur sait, au contraire de la Police – dont le détective Franck Giardello joué par Giovanni Ribisi – qui va commencer d’enquêter sur les circonstance de sa mort, qu’elle a surpris une présence dans son appartement avant de rendre l’âme.

Abigail (Selma Blair), la voisine, est une jeune femme milliardaire et agoraphobe qui vit recluse chez elle mais espère récupérer l’appartement – plus vaste encore que celui qu’elle a – de la défunte. Elle déchante vite car un jeune couple signe le bail plus vite qu’il ne faut pour l’écrire. Abigail entend bientôt les violentes disputes de ses nouveaux voisins. Une nuit où Lilian (Amy Stuart) est battue par Charlie (Jason Lee), Lilian trouve refuge chez Abigail…

Le réalisateur George Gallo est connu principalement pour avoir écrit les scénarii de Midnight Run, Bad Boy et Mafia Salad. Passé depuis longtemps à la réalisation, on lui doit notamment Mon Espion préféré, avec Meg Ryan et Antonio Banderas (sorti dans nos salles en 2008) et Middle Men, son précédent film en 2009, avec Luke Wilson et Giovanni Ribisi.

Il a coécrit le scénario avec l’acteur Kevin Pollack, au casting via le personnage secondaire du concierge de la résidence. La mise en scène de George Gallo pauvre et agaçante, avec un recours abusif à des flash back pas forcément nécessaires, ne gâche pas un scénario mal ficelé, incohérent par moment, et ridicule. Les personnages des policiers par exemple, on a longtemps l’impression qu’ils ne servent pas à grand chose. Le mystère sur le passé d’Abigail, rapidement éventé, ne sert pas plus la narration, et son agoraphobie est traitée de façon très comique. Elle ne peut pas mettre un pied devant l’autre quand elle sort de chez elle. Par contre, à la fin, elle se promène avec assurance.

L’intrigue à tiroir se veut machiavélique mais il n’y a pas grand chose qui tient debout  et tous les ressors sont prévisibles. Même les acteurs ne sont pas spécialement convaincants (Selma Blair, Beau Bridges par ex.), quant ils n’en font pas carrément des caisses (Jason Lee surtout). Le film sortira probablement directement en vidéo et finira dans les back de destockage de certains magasins. Peu importe où vous le trouverez de toute façon, soyez sûrs que vous pouvez très bien vous en passer.

B.T

Columbus Circle *

Lire aussi :

  1. Santas Claus (1898) et autres films par George A. Smith, pionnier magicien
  2. Jeux de dupes (Leatherheads) de George Clooney (2008)
  3. Chronique des morts-vivants (Diary of the dead) de George A. Romero (2007)
  4. Joshua de George Ratliff (2007)
Email

Laisser une réponse