I Wish – Nos voeux secrets (Kiseki) de Hirokazu Kore-Eda (2011)


FICA Vesoul 2012 – Film d’ouverture.

Face à Nos voeux secrets, nouvelle livraison du japonais Kore-eda, on pense nécessairement à Nobody knows, sans doute la plus célèbre des oeuvres du cinéaste. Le film avait bouleversé la Croisette en 2004 et le jeune comédien Yûya Yagira avait d’ailleurs été récompensé par le prix  d’interprétation à Cannes.

Les héros de Nos voeux secrets sont également de jeunes enfants et, à l’instar de Nobody Knows, ils font preuve d’une autonomie et d’une débrouillardise qui nourrit l’attachement que l’on éprouve pour eux. Le postulat de départ n’est cependant pas aussi violent. Les enfants dans Nobody knows sont livrés à eux même car abandonnés par leur mère. Ici, ils sont  encore la victime des adultes, mais la situation est moins grave.

Deux frères sont séparés suite au divorce de leurs parents. L’un, Ryunosuke, reste avec son père, guitariste rock un peu lunaire et irresponsable. L’autre, Koichi, part vivre avec sa mère, qui vit mal d’être éloignée de son autre fils. Les deux frères vivent dans deux régions éloignées mais reliées par une toute nouvelle ligne TGV. Ils rêvent de voir leur famille de nouveau réunie et projettent en secret de se retrouver au point de croisement des trains. La légende veut qu’a cet instant où les locomotives se rencontrent, les miracles se produisent. Ce sera alors pour eux, et quelques amis qui les accompagne, l’occasion de crier leurs voeux les plus chers.

Les histoires de Kore-eda sont toujours teintées d’une certaine mélancolie ou amertume, mais cela simplement parce que son cinéma est imprégné par la vie dans toutes ces nuances. Les enfants dans le film sont espiègles, joueurs, malins, mais ils souffrent de l’éclatement de leur famille. La mère pleure au téléphone lorsqu’elle parle à son aîné qui vit maintenant loin d’elle. Kore-eda a cependant ce talent pour ne jamais verser dans la tragédie, ou bien l’euphorie. Son cinéma est doux, tendre qu’il s’agissent d’accompagner de vieilles personnes dans la mort (Still Walking), ou de jeunes enfants vers l’horreur inéluctable (Nobody Knows). L’émotion de son cinéma est pure car Kore-eda privilégie l’innocence et la tendresse de ces personnages. Il n’y a pas de place pour la perversité ou le cynisme dans son travail, mais une façon câline de suivre des personnages simples et ordinaires, dans ce qu’ils traversent comme épreuve.

Nos voeux secrets est le genre de film qui, sans jamais tricher avec le spectateur, montre la vie dans ce qu’elle a de plus noble et offre une véritable bouffée d’air frais. C’est un film chaleureux, tendre et émouvant, dont toute la richesse se situe dans les détails. La sensibilité de Kore-eda s’affirme un peu plus encore, moins méditatif ici qu’avec quelques-uns de ses précédents comme After Life ou Distance, mais léger et apaisé, dans la lignée de Still Walking. Kore-Eda n’a quasiment nul autre pareil pour saisir la vie en mouvement, tout au moins avec cette délicatesse là. Il est un cinéaste soucieux de l’humain et qui en prend soin. Alors on peut lui dire merci, du fond du coeur, d’être un si bon gardien. Pour cela au moins, et parce que Nos voeux secrets comme ses autres films nous touche, Kore-eda est un cinéaste très précieux.

Benoît Thevenin

Nos voeux secrets ****

Sortie française le 11 avril 2012

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