La Classe américaine de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette (1993)

Avis aux internautes qui n’ont pas peur de télécharger à tout va : Ce flim est introuvable ailleurs que sur Internet et ne passe jamais à la télé. Ce n’est d’ailleurs pas à proprement parler un flim, en tout cas pas un flim de cinéma, ni même un flim sur le cyclimse. A l’exception d’imdb.com, il n’y a probablement aucun dictionnaire de cinéma qui doit faire mention de cette œuvre…

ET POURTANT… Et pourtant, La Classe américaine possède probablement le plus beau casting de l’histoire du ciné. Jugez plutôt : John Wayne, Dustin Hoffman, Robert Redford, Charles Bronson, Paul Newman, Orson Welles, James Stewart, Burt Lancaster, Anne Bancroft et j’en passe !

Les plus perspicaces noteront un probable anachronisme par rapport à cette énumération d’acteurs. Ont-ils vraiment joués ensemble ? Et bien en fait non ! Comment est-ce possible alors ? Tout simplement, La classe américaine est le montage de plusieurs flims Hollywoodiens issus du catalogue Warner : le studio, à l’occasion de son centenaire en 1993, avait laissé libre la chaîne Canal + d’utiliser plus de 3000 extraits de films Warner, à l’exclusion des films de Stanley Kubrick et de Clint Eastwood. Les auteurs ont choisit d’opter pour un vaste détournement, faisant redoubler de manière farfelue en français les acteurs des scènes choisies. Et ainsi La Classe américaine de devenir un véritable chef d’eouvre parodique !

John Wayne, alias Georges Abitbol a été élu l’homme le plus classe du monde. Il meurt dans des circonstances mystérieuses et ses dernières paroles sont « Monde de merde ». Un duo de journalistes va enquêter sur le mystère qui entoure ces paroles….

Ceci ne vous rappel rien ? Peut être que si je dis « Rosebud »… Orson Welles lui-même va interrompre le film, pour dénoncer le plagiat ! Alors voilà, c’est un délire permanent car les dialogues réadaptés sont complètement barrés. Jugez en pas vous même avec ce petit florilège…

– Ah, voilà enfin le roi de la classe, l’homme trop bien sappé : Abitbol! Alors comme ça, t’as été élu l’homme le plus classe du monde. Laisse moi rire, style le grand playboy des fonds marins, genre qui fait rêver les ménagères. Sauf que moi j’les baise les ménagères. Non? C’est pas vrai?
– Ecoute moi bien mon p’tit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. J’te dis ça en qualité d’homme le plus classe du monde.
– Hey, je t’arrête tout de suite. La classe, c’est d’être chic dans sa manière de s’habiller. Rien de tel que d’aller chez Azédin Ahlahïa ou même de s’acheter des sous-pulls, chez Ioji Yamamoto.
– Excuses moi de te dire ça mon pauvre José, mais tu confond un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coqueterie et la classe. Tu es fou, tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de modes, mais tu es ridicule. Enfin, si ça te plait, c’est toi qui les porte. Mais moi si tu veux mon opinion, ça fait un peu « has been ».
– Oh la vache! Moi ? j’ai l’air Has been ! J’en ai pour plus d’une barre de fringue sur moi, alors va te faire mettre!
– Tu n’es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d’entendre ça, plutôt que d’être sourd.
– Bien! Considère qu’on est plus amis! Abitbol…

– Moi s’qui m’fait chier, c’est les effets spéciaux minables. Je supporte plus.
– Oh ben là, j’te trouve un peu dur, on croirait entendre un pro des effets spéciaux.

– Tu peux rester ! Je suis même content que tu sois là ! J’aimerais bien que tu restes ! on va manger des chips ! T’entends ? Des chips ! C’est tout s’que ça t’fait quand j’te dis qu’on va manger des chips ?? Mais qu’est ce qui t’arrives? Pourquoi tu dis rien? Tu fais la tronche ou quoi?
– Tu me rappel Georges politiquement…
– Georges ? mais qu’est-ce que j’ai a voir avec georges. Rien en fait, parce que si on réfléchit bien, moi je suis un vrai démocrate, Georges est un fasciste de merde ! UN FASCISTE DE MERDE !!!

– Bonsoir, qu’est ce que vous faites dans ma chambre? Vous avez un truc à me demander ?
– Aime moi tendre, aime moi vrai !
– Ca veut dire quoi ces conneries ?
– Ca veut dire : aime moi tendre et aime moi vrai.
– Moi ce qu’j’vois c’est que dans deux secondes, j’vais te botter le cul !
– Bon, écoute, tu peux faire ce que tu veux, mais évite de marcher sur mes chaussures en suédines bleues.
– C’est quoi ça ?
– Ne soit pas cruel. Un pour l’argent, deux pour le spectacle, et trois pour le cailloux.

– Pourquoi t’as choisi de faire ce boulot là toi ?
– Ben si j’fais journaliste, c’est évidement pour être célèbre. Moi j’veux être connu, tu sais pourquoi ? Pour niquer les gonzesses. Quand t’es célèbre, tu niques plein de gonzesses. Et puis aussi tu bouffes des trucs bien meilleurs qu’ici.
– Moi pour les gonzesses, je suis super d’accord avec toi. Mais pour la bouffe, je vois pas c’que tu veux dire. T’aurais envie de manger quoi exactement?
– Ben je sais pas, par exemple, une quiche lorraine.
– Une ouiche.
– Une quoi ?
– On dit une ouiche lorraine.
– T’es sûr ? Ca fait bizarre ouiche lorraine.

– Tu peux m’dire ce qu’on fait dans ce flim Bob?
– Oui j’pourrai, mais d’abord faut sucer… Oh ça va, j’plaisantais, détends toi. On a rien à faire là, ça doit être une erreur dans l’enchainement des flashback. Ca devrait pas trop durer.
– Ca m’a l’air d’un bordel.
– Attention, on tourne à droite…1 2 3. Restabilisation. Attention, on va plonger… immersion de l’astronef.

– Je vais vous poser une question, si vous répondez bien, je vous laisse le passage.
– Vas-y dépêche toi, pose moi ta question !
– Top ! Qui suis-je ? Je suis un animateur de France 3, je suis déguisé en noir. Mon émission passe tous les soirs à 18h35, je pose des questions à des champions… je suis ? je suis?
– Tu es… Tu es Julien Lepers ? C’est ça ?
– Oui ! C’est ça, je suis Julien Lepers !
– Bien.. sacré Julien va !

– Eh ! … Votre encyclopédie Larousse !

****

Voila… La Classe américaine est une des oeuvres télévisuelles les plus hilarantes qu’il soit. Peut-être même LA plus hilarante. Jetez vous sur ce FLIM. Ca vaut vraiment… le détour!

****

2 liens essentiels pour ceux que ce FLIM intéresse :

– Le Script intégral de « La classe américaine » http://paclya.free.fr/div/script_flim.html
– Un excellent site de fan. Vous pourrez télécharger extraits audios de La Classe américaine, extraits vidéos, d’autres grands détournements (le détournement de Bullit avec la cabine est monumental !). Vous pourrez aussi commandez auprès des responsables de ce site le Cd-Rom qu’il sont crées en hommage et dans le respect de cette oeuvre colossale ! RDV donc sur http://www.chez.com/cycyr/

La Classe américaine *****

1ère diffusion le 31 décembre 1993 sur Canal +

Lire aussi :

  1. OSS 117 : Le Caire, nid d’espions de Michel Hazanavicius (2006)
  2. OSS 117, Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius (2009)
  3. La Nuit américaine de François Truffaut (1973)
  4. The Artist de Michael Hazanavicius (2011)
Email

Laisser une réponse