Flying Padre de Stanley Kubrick

Stanley Kubrick réalise Day of the fight, son premier court-métrage en 1950, avec l’idée de le vendre à Time pour la série The March of Time. L’essor de la télévision à cette époque sonne le glas des actualités cinématographiques et Time refuse à Kubrick et son camarade Alexandre Singer d’intégrer Day of the fight à The March of Time. Kubrick finit par vendre son film à la RKO, qui distribuait alors une quinzaine de courts-métrages documentaires par an en les diffusant en avant-programme d’un long-métrage. Day of the fight allait être diffusé en première partie de Mon Passé défendu de Robert Stevenson, en 1951.

Kubrick et Singer n’empochaient dans l’affaire qu’un chèque correspondant à leurs dépenses (leurs propres économies) pour le film. RKO proposa cependant à Kubrick de réaliser un autre court-métrage documentaire, à propos d’un prêtre-aviateur dans le Nouveau-Mexique.

Flying Padre est le portrait de ce prêtre atypique, qui vole aux secours de ses paroissiens avec son petit avion dans un rayon de 600 km. Le père Stadmueller célèbre messe et enterrement dans des églises isolées, règle les chamailleries entre deux enfants et intervient en urgence auprès d’une mère inquiète de la santé de son bébé.

On reconnait dans ce film le même ton ironique et distancié remarqué dans Day of the fight. Flying Padre marque en revanche moins pour son style visuel, ici plus anecdotique, que par la singularité de ce prêtre pour le moins original.

Comme Day of the fight, Flying Padre est raconté en voix off par un narrateur et les séquences sont mises en scène par le cinéaste plutôt que observées en direct. La fiction se mélange alors à la réalité documentaire pour un résultat qui est autant satisfaisant que son précédent court-métrage, conçu selon les mêmes procédés.

La RKO ne proposa pas à Kubrick un autre projet. Le cinéaste avait abandonné son job de photographe pour le magazine Look et se retrouvait dès lors sans emploi. Il profita de son temps libre pour étudier le cinéma, convaincu que c’était là sa voie et intéressé particulièrement par l’art du montage. Kubrick allait bientôt se mettre en tête de réaliser son premier long métrage… (lire la suite)

Benoît Thevenin

Flying padre ****

Lire aussi :

  1. Day of the fight de Stanley Kubrick
  2. The Seafarers de Stanley Kubrick
  3. Hommage à Stanley Kubrick (26/07/1928 – 07/03/1999)
  4. Napoléon de Stanley Kubrick : le plus grand film jamais tourné (?)
Email

Laisser une réponse