Montage : Agnes Hranitzky

Almanach d’automne (Öszi almanach) de Béla Tarr (1984)

Almanach d’automne (Öszi almanach) de Béla Tarr (1984)

Almanach d’automne marque un tournant radical dans l’oeuvre de Béla Tarr. Le film est le dernier en couleurs qu’il aura réalisé. Pourtant, l’esthétisme du film à plus à voir avec ses films à venir en noir et blanc qu’avec se précédentes tentatives colorées. La couleur dans L’Outsider est utilisée pour accentuer l’entreprise réaliste du cinéaste. […]

Aucun commentaire »

Rapports préfabriqués (Panelkapcsolat) de Béla Tarr (1982)

Rapports préfabriqués (Panelkapcsolat) de Béla Tarr (1982)

Le troisième long-métrage de Béla Tarr commence une fois encore sur un départ, mais cette fois volontaire, celui d’un père de famille en train de quitter son nid familial. Les supplications de son épouse n’arrêtent en rien sa trajectoire. Il quitte le foyer, sans un mot. Béla Tarr introduit sa caméra dans l’intimité d’un couple […]

Aucun commentaire »

L’Outsider (Szabadgyalog) de Béla Tarr (1981)

L’Outsider (Szabadgyalog) de Béla Tarr (1981)

Dans Le Nid familial, Béla Tarr centrait son attention sur le personnage d’Irèn, une jeune mère de famille victime de la goujaterie des hommes et d’un système social qui l’exclue. On assistait alors à la destruction du couple qu’Irèn forme dans ce film avec Laci. Trois ans plus tard environ, Béla Tarr suit la trajectoire […]

Aucun commentaire »

Le Cheval de Turin (A Torinói Ló) de Béla Tarr (2011)

Le Cheval de Turin (A Torinói Ló) de Béla Tarr (2011)

Dès la sortie de L’Homme de Londres en septembre 2008, Béla Tarr faisait part de son ras le bol, de son désir d’arrêter le cinéma avec un dernier film. « Quand vous le verrez, vous comprendrez pourquoi ce ne peut être que mon dernier film » (cf. Cahiers du Cinéma n°637, sept. 2008). De ses […]

Aucun commentaire »

L’Homme de Londres (A londoni férfi) de Béla Tarr (2007)

L’Homme de Londres (A londoni férfi) de Béla Tarr (2007)

Il aura fallu un an et demi, de multiples reports, pour que le dernier film de Béla Tarr ne sorte enfin en France. Montré à Cannes en 2007, le film a profondément divisé un public pas forcément prêt à découvrir le si exigeant cinéma du cinéaste Hongrois. Les projections cannoises ont permis de mesurer la […]

Aucun commentaire »

Les Harmonies Werckmeister (Werckmeister harmóniák) de Béla Tarr (2000)

Les Harmonies Werckmeister (Werckmeister harmóniák) de Béla Tarr (2000)

J’ai découvert ce film il y a deux ans, en plein air, à l’occasion d’un festival. Ce fut une véritable expérience. Une révélation. Revoir cette oeuvre à la télévision, malgré l’étroitesse de l’écran, m’a permis de revivre cette vision magnifique. Avant même de comprendre, il y a cet émerveillement visuel. Sombre, crépusculaire, voila le récit […]

Aucun commentaire »