Directeur de la photo : Darius Khondji

Amour de Michael Haneke (2012)

Amour de Michael Haneke (2012)

D’une certaine manière, l’accueil cannois ultra enthousiaste pour Amour était comme acquis à l’avance. Haneke met toute son intelligence et son génie de cinéaste pour une histoire simple et sensible qui est aussi la réunion de deux légendes du cinéma. Toujours est-il qu’on est jamais sûr de rien et qu’il fallait confirmer l’attente générée par […]

Aucun commentaire »

Minuit à Paris (Midnight in Paris) de Woody Allen (2011)

Minuit à Paris (Midnight in Paris) de Woody Allen (2011)

On ne va pas revenir sur le fait que de films en films Woody Allen s’autorise un parcours touristique de l’Europe, ce continent qui lui a offert plus de reconnaissance que sa mère patrie, cette terre qui à vu naître nombre d’artistes et intellectuels que Woody Allen aime et se plait à citer. Et son […]

4 commentaires »

Funny Games U.S. de Michael Haneke (2008)

Funny Games U.S. de Michael Haneke (2008)

En 1997, Michael Haneke divise et choque profondément les festivaliers cannois où son Funny Games est présenté en compétition. Le cinéaste autrichien, déjà réputé pour la méticulosité de son style et sa réflexion sans concession à propos de la violence, avait précédemment réalisé Le Septième continent (1989), 71 Fragments d’une chronologie du hasard (1994) et […]

Aucun commentaire »

[My Blueberry Nights] Interview avec Norah Jones et Wong Kar-wai

[My Blueberry Nights] Interview avec Norah Jones et Wong Kar-wai

Laterna Magica est allé à la rencontre de Norah Jones et de Wong Kar Wai à l’occasion de la sortie de « My Blueberry Nights », premier film américain du cinéaste, mais également premiers pas d’actrice pour la reine de la soul music. . . Quel genre de réalisateur Wong Kar Wai était-il sur le plateau ? […]

Aucun commentaire »

L’Interprète (The Interpreter) de Sydney Pollack (2005)

L’Interprète (The Interpreter) de Sydney Pollack (2005)

L’interprète rappelle les plus fameux thrillers politiques des 70’s et tient, d’ailleurs, plutôt bien la comparaison. Malgré quelques raccourcis un peu faciles, le film de Sydney Pollack, par son ton, son habileté etc. est d’une efficacité redoutable. L’interprète se situe effectivement dans la droite lignée de Klute, Les Hommes du présidents où encore Conversation secrète […]

Aucun commentaire »